Pas d'annonce actuellement

CHAMPION DE FRANCE !!!!!

Dimanche 11juin restera, pour les amoureux de l’ovale en pays St Affricains une date historique.
Les habitants de la Villotte l’avaient bien compris en se déplaçant en nombre à Moissac. 5 bus de supporters ont été affrétés par le club et de nombreuses voitures avaient également suivi ce cortège « jaune et bleu ».
Les joueurs de la villotte étaient opposés à des Gujanais au palmarès impressionnant, champion de France 2016, champion de cote d’argent 2017 et invaincu depuis deux ans, de quoi faire peur à beaucoup, mais pas à nos petits, pas cette fois.
En pénétrant sur le terrain, les hommes de Capelle et Sainz ne pouvaient que constater que les tribunes étaient à forte coloration jaune et bleu et que le stade leur était tout acquis pour réaliser un exploit.
Dés l’entame de match les « jaunes et bleus » se montrent fébriles et sont sanctionnés d’une pénalité pour une conservation du ballon au sol.
Les Gujanais tapent et trouvent une touche dans les 30m. Sur le lancer ils écartent rapidement et lancent leur centre qui se heurte à une rugueuse défense qui lui fait perdre le contrôle du ballon.
Les Aveyronnais semblent plus en jambes que leurs vis-à-vis et exercent un pressing tout terrain qui perturbe les Girondins.
A la 6ème mn, les jaunards accentuent leur pressing qui oblige les « blancs et noirs » a dégager en catastrophe dans leurs 10 m. Sur le lancer, le maul St Affricains s’organise mettant à mal la défense adverse qui est sanctionné d’une pénalité. Marty s’avance et expédie le ballon entre les perches. RCSA 3 Gujan 0.
Sur la remise en jeu nos joueurs sont à la faute mais le buteur maritime rate la cible.
Les « Barbots » mettent la pression à leur tour et sont récompensés de leurs efforts par une pénalité à la 14ème qui est convertie. RCSA 3 Gujan 3.
Les coéquipiers de Thiers repartent à l’abordage du navire Gujanais qui donne des signes de tangage. A la 16ème la défense est mise à la faute mais au lieu de tenter la pénalité des 30m face aux poteaux on se précipite pour jouer à la main et perdre le contrôle de la balle.
18ème les « jaunards » tentent une relance mais perdent le contrôle de la balle. Résultat pénalité et carton jaune, Gujan passe devant au score. RCSA 3 Gujan 6.
A la 23ème le buteur des« noirs et blanc » manque une pénalité des 50m. Les St Affricains sentent le danger et se remettent à jouer. A la 29ème ils héritent d’un lancer en touche à 22m de l’en-but. Le ballon est capté et disparait dans le maul. Les gros avancent doucement et sont stoppés une première fois sur les 10m. Le maul pivote et continue son irrésistible progression vers la terre promise sur laquelle le ballon est aplatit.

Essai pour les « jaunes » et transformation réussie par un Marty irréprochable de précision. RCSA 10 Gujan 6.
Les St Affricains sentent match à leur portée et se montrent dangereux sur plusieurs actions mais il faut attendre la 40ème pour voir ce diable de Marty expédier le ballon entre les pagelles des 50m. RCSA 13 Gujan 6. Score à la mi-temps.
Dés la reprise les Gujanais remettent la pression et obtiennent une pénalité à la 46ème convertie par leur buteur. RCSA 13 Gujan 9.
Sur le renvoi qui s’en suit, comme bien souvent dans la saison, la réception est manquée et une mêlée est accordée aux « noirs et blancs ». Sur la mise en place l’arbitre nous sanctionne et trois points de plus pour les maritimes.
En moins de 10mn, l’avantage au score des St Affricains a fondu comme neige au soleil. RCSA 13 Gujan 12.
Les hommes du bassin se sentent fort et à la 54ème décident de jouer une pénaltouche au lieu de tenter les points. Le bloc de contre « jaune et bleu » monte et confisque le cuir pour le plus grand plaisir des supporters qui hurlent leurs encouragements.
Sur la récupération les avants enchainent en passe courte mais l’arbitre les sanctionne. Cette fois le buteur tente les points et rate sa cible.
Le public sent le danger roder et se met à l’unisson de ses joueurs pour repousser les vagues Gujanaises. A la 67ème mn Marty tente et réussit une pénalité qui redonne un peu d’air à ses camardes. RCSA 16 Gujan 12.
Les St Affricains se montrent un peu plus tranchants défensivement et annihilent les velléités offensives des Girondins.
A la 70ème, les tenants du titre, décident de jouer une pénalité en touche dans les 22m, mais leur lancer n’est pas droit, mêlée pour nos joueurs. Au lieu de dégager au pied les « jaunards » tentent une relance qui met le feu à la pelouse. La défense adverse est à la faute, pénalité aux 50m. Les St Affricains tapent en touche mais le ballon sort en touche d’en but offrant une mêlée aux 50m à leurs adversaires qui n’en demandaient pas tant.
Sur le lancement de jeu l’arbitre inflige un carton jaune à l’un de nos joueurs et les Gujanais annexent nos 22m pour un lancer en touche. Le ballon est pour les « blancs et noirs » qui progressent avec leurs avants mais notre défense est encore efficace ; l’arbitre accorde une mêlée à 10m. Cette dernière ne donnera rien.
A la 79ème nouvelle pénalité 15 face aux poteaux, les Girondins choisissent la mêlée, le ballon gicle vers les trois quarts, ca tamponne dur et on récupère le cuir. On se précipite pour dégager et la touche n’est pas trouvée, nouvelle relance adverse et nouveau carton jaune pour nos couleurs.
On veut dégager mais on ne trouve pas la touche ils relancent on est a la faute carton jaune.

Le peuple St Affricain ne veut pas connaitre les affres d’une nouvelle défaite et met le feu aux tribunes redonnant par la même un peu plus d’énergie et de hargne à ses joueurs.
Les Gujanais jouent une touche à 5m mais les Aveyronnais gagnent le ballon et parviennent à se dégager un petit peu. A la 82ème Gujan tente une énième relance, les St affricains sont à la faute pénalité, la mêlée est choisie.
Nos joueurs reçoivent à nouveau l’aide de leurs supporters qui font un vacarme assourdissant. Les petits savent qu’il va falloir encore se vider aller puiser ce petit plus d’énergie qui leur permettra de stopper Gujan et d’être sacré.
Le ballon sort vers les trois quarts qui tentent de jouer dans les intervalles, chaque St Affricain se dévoue pour son copain et l’attaque est stoppée. Gujan relance à nouveau mais là rien n’arrêtera ces petits jaunes qui les renversent les font reculer et arrachent le ballon pour dégager en touche.
Le signe indien est vaincu l’arbitre siffle la fin du match sacrant pour la première fois de son histoire le RCSA champion de France.
Les minutes et les heures suivantes ne seront que pleurs mais de joie cette fois ci et congratulations entre des joueurs et son public qui les a poussé au plus profond d’eux même pour accomplir l’exploit.
Les joueurs peuvent enfin exulter et savourer un titre acquis de haute lutte avec l’aide d’un public énorme tant par son nombre que par son comportement et son soutient. La soirée ne pouvait qu’être belle longue et elle le fut.

Merci les gars pour ce que vous avez accompli et à l’année prochaine.

Par rcsa le 12/06/2017


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -


Ghislain cauby
Félicitations à tous pour cette victoire , et cette fête du rugby que vous avez produit au stade jo carrabignac dimanche après midi. Je vous en remercie en tant que benevole et père de joueurs de l'AM, merci à vous tous joueurs et supporters de tout âge. Merci et vive le rugby. A la prochaine en championnat.
Posté le 12/06/2017

le vieux
Merci aux joueurs, aux entraineurs, a tous ceux travaillent tout au long de l'annee dans le club pour ces moments de pur bonheur. Bravo à la saison prochaine, maintenant on sait qu'on peut le faire.
Posté le 12/06/2017

barthélémy
Laissez un commentaire...
Posté le 12/06/2017

Lagarde Hervé
Bonjour
Je suis l'entraîneur des 3/4 de l'équipe réserve de l'étoile sportive de Lembeye. Je tiens a vous féliciter pour votre titre de champion de France. Au moins on aura perdu en 1/4 contre la meilleure équipe....
Bravo a tout les joueurs et staff..... et peut-être a l'année prochaine pour d'autres phases finales....
Posté le 13/06/2017

ce au soutient de to
Merci aux jeunes et aux autres... pour cette belle victoire faite d'envie, d'abnégation, de motivation et d'amour du maillot. Que ce superbe public soit remercie de son soutient inconditionnel qui a permis à notre équipe de se surpasser et de venir à bout de Gujanais qui ont vendu chèrement leur peau dans le pur esprit du rugby. Tous ces habitants de la villotte qui se sont unis derrière leur équipe pour parvenir à ce qui ne c'était jamais produit, à ce qui n'était qu'un mirage pour nous qui n'était qu'une utopie dans la tête de certains. Et bien maintenant notre club fait partie des grands et nos équipes n'auront plus ce syndrome de la finale perdu, que nos joueurs en soient remerciés
Bravo à vous les Barbots votre résistance n'a rendu que plus belle notre victoire.
Quelle liesse nous a envahie et nous a précipité dans les bras des uns et des autres pour communier sur le terrain et à la buvette.
Très bon accueil de Moissac, je ne pense pas qu'ils aient été déçus de notre comportement......
Merci à toi Hervé ton équipe était vraiment trés dangereuse et elle aussi respectueuse des valeurs du rugby. A l'année prochaine pour un autre match pourquoi pas.
Allez encore merci à vous les jouers et le staff vous nous avez permis de vivre un truc énorme et comme l'avait dit Thierry Roland "après cela on peut bien...., mais le plus tard possible car sait-on jamais si vous remettiez le couvert....

Posté le 13/06/2017

moustache
Désolé j'ai dérapé en signant ce message, certainement l'âge, la fatigue ou l'émotion ou tout cela.
Allez bonne soirées les jeunes...
Posté le 13/06/2017

barbot
Bravo une trés belle équipe qui a mérité la victoire,à bientot en fédérale 3 vous pouvez le faire.
Posté le 14/06/2017

moustache
Merci Barbot pour tes félicitations.
Vous avez de votre cote une très belle équipe qui joue dans un excellent état d'esprit ce qui a permis d'avoir une tres belle finale et surtout indécise jusqu'au bout, heureusement pour nous que votre buteur n'a pas eu la réussite de notre super Bambou....
Petite restriction toutefois sur l'article de l'un d'entre vous qui estime que nos supporters se sont "mal comportés"....
Dommage car à mon avis l'ambiance fut excellente sur et en dehors du terrain.
Allez finissons sur une note optimiste je vous souhaite une excellente saison en F3 et pour nous.....nous verrons bien
Posté le 14/06/2017