Pas d'annonce actuellement

HISTORIQUE LE RCSA EN FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE


Avant d’en arriver là, le RCSA s’est demandé ce qui se passait tant les choses ont été mal engagées par un désintéressement total de la FFR ainsi que du comité Midi-Pyrénées.
Retour en arrière : dimanche dernier, victoire d’Aix les bains face à St Saturnin les Avignon. Réclamation de St Saturnin. Réunion de la commission de discipline jeudi qui valide la victoire d’Aix et confie l’organisation de la 1/2finale au comité Drome Ardèche. Vendredi le lieu de la rencontre est fixé, la partie se jouera à St Michel les Avignon. Distance entre les deux clubs Aix 162 km, St Affrique 336 km pas mal comme terrain centré et ce n’est pas tout, pour se rendre à St Michel toute la vallée du Rhône à remonter un dimanche classé rouge par bison futé et noir pour la vallée du Rhône…
Et bien départ des joueurs 7h30, pause de 1h obligatoire pour la coupure chauffeur, repas des joueurs et arrivée sur place à 14h15.
Demande de décaler le match, accord de l’arbitre pour 1/2 heure de report, temps accordé réglementairement et c’est tout.
Résultat des courses des supporters arrivent pour voir le dernier quart d’heure du match.
Pour info si le match avait eu lieu au Puy la distance entre les deux clubs était égale et pas de bouchon dans le centre, mais pour cela il aurait fallu que la Fédé quitte ses bureaux de verre et prenne contact de la réalité.
Mais il est bien connu que les voix du seigneur sont impénétrables et même en changeant de seigneur, les apôtres doivent être les mêmes donc les choses évoluent peu.
Alors avec la même logique pourquoi ne pas faire jouer la finale contre Gujan Mestras à Bordeaux au parc Lescure comme cela les frais de transport seront réduits pour les Girondins et la fatigue sera minime pour leurs joueurs….

Revenons à cette ½ finale qui débute donc à 15h30 avec vent favorable pour les Aixois qui jouent en jaune et noir.
Dés l’entame du match, le ballon est capté par les Aixois qui lancent en pénétration leur puissant n°8, arrivé au contact, Peyrottes se baisse et repousse l’attaquant de quelques dizaines de mètres pour le plus grand plaisir des supporters Aveyronnais.
A la 2ème mn pénalité pour les jaune et noir à 30m des poteaux mais le buteur manque la cible. A la 3ème même sanction et même manque de réussite du buteur.
Sur le renvoi le ballon est envoyé directement en touche, mêlée pour les Aixois qui ouvrent grand coté. L’action est bloquée, regroupement et drop réussi du n°10. Aix 3 RCSA 0.
Les St Affricains ont du mal à sortir de leurs 40m et écopent d’un carton blanc à la 16ème mn, le buteur règle la mire. Aix 6 RCSA 0.
Les « jaunes et bleus » entrent progressivement dans la partie et enchainent de bons temps de jeu.
A la 20ème suite à un bel enchainement des avants, la défense est à la faute et Marty, des 15m en face réussit la pénalité. Aix 6 RCSA 3.
Sur la remise en jeu, Raynal récupère la gonfle mais rate son coup de pied. Il suit son ballon qui retombe au sol au niveau des 40m, le rebond trompe les deux défenseurs et Adrien qui a bien suivi pousse au pied vers l’en-but adverse. La course est serrée entre notre jeune joueur et le dernier défenseur mais d’un cou de rein le petit Raynal passe devant et se saisit pour la balle pour la déposer en terre promise. Marty transforme. Aix 6 RCSA 10.
Les St Affricains ne veulent pas lâcher prise et à la 30ème mn, héritent d’une pénalité qu’ils tapent en touche au niveau des 22m. Sur le lancer, le ballon est capté par les Aveyronnais qui se serrent et enclenchent la marche avant. Le maul progresse doucement vers l’en-but, la défense se met à la faute et Marty envoie le ballon entre les pagelles. Aix 6 RCSA 13.
Les jeunes St Affricains se montrent maitres du ballon et poussent leurs adversaires à la faute. A la 33ème ils sont sanctionnés d’un carton blanc pour faute répétée.
Les « jaunes et bleus » tapent en touche. Sur le lancer, prise de balle et maul qui progresse, premier arrêt et au lieu de continuer devant ca ouvre, la défense monte vite et réussit à bloquer le ballon. L’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 6à 13 pour nos couleurs.

A la pause les Savoyards se font « secouer » par leurs coachs et opèrent à quelques changements en rentrant du « lourd ». Sur la remise en jeu, faute de main et en avant de nos joueurs. La pression semble gagner les jaunards.
A la 47ème mn, l’arbitre sanctionne d’un carton jaune un des nôtres et la pénalité est jouée en touche. Le ballon est gagné par les « verts »qui avancent groupés, le maul est ralenti et le ballon est extrait rapidement vers les trois quarts, l’ailier déborde et inscrit l’essai de l’espoir pour ses coéquipiers, la transformation en coin est ratée. Aix 11 RCSA 13.
Les Aixois ont repris du poil de la bête et leurs avants se montrent dominateurs face à des Aveyronnais un peu timorés par l’enjeu.
A la 54ème ils bénéficient d’une pénalité 25m légèrement sur le coté, le buteur s’élance et manque sa cible. A la 59ème nos joueurs pressent défensivement et mettent à la faute leurs adversaires. Marty, s’avance tel le chevalier blanc et enquille. Aix 11 RCSA 16.
Les Aixois ne veulent rien lâcher et sentent que tout est encore possible. A la 65ème mn, ils bénéficient d’une pénalité très contestable et tapent en touche. Sur le lancer ils gagnent le ballon mais commentent une faute de main permettent à nos petits de récupérer le cuir pour la mêlée. Sur l’introduction, l’arbitre sanctionne un de nos piliers.
Le ballon est envoyé en touche. Les Aixois ont le ballon et percutent nos « jaunes et bleus » qui jettent leurs dernières forces dans le combat pour enfin récupérer le ballon.
A la 82ème, les joueurs du RCSA occupent les 22m adverses et jouent une touche à 5m. Prise de balle, les avants se regroupent et avance doucement dans l’axe des poteaux, le ballon sort, Reynes claque le drop mais le ballon passe à coté et l’arbitre libère les Aveyronnais.

Immense joie des jaunes et bleus qui ont fait preuve de courage, d’envie et d’abnégation pour remporter ce succès historique.
Coté supporters l’émotion est immense et il faut bien reconnaître que quelques larmettes ont coulé sur les joues Présidentielles ainsi que sur celles d’anciens joueurs qui étaient venus au soutient des jeunes.

La finale, qui aura lieu le 11 juin, opposera nos petits à la formation de Gujan Mestras habituée de la compétition et qui se présentera en favori. Belle solidarité des hommes de Capelle et Sainz qui en continuant encore un peu de la sorte peuvent, mais c’est une autre paire de manche… et pourvu que ça dure…

Par rcsa le 29/05/2017


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -


Barbot 33
gujan-mestras est invaincu cette saison et champion de france 2016;l année prochaine ils joueront en fed 3
Posté le 30/05/2017

BARBOT 33
SAINT AFFRIQUE/MOISSAC 217 KM GUJAN-MESTRAS/ MOISSAC 228 KM RENDEZ-vous le 11 JUIN à 15 H 00 BON MATCH àTOUS
Posté le 31/05/2017

Moustache

Bonsoir Barbot 33 merci pour tes félicitations...
Je te transmets les miennes pour votre excellente saison ainsi que pour vos accession en Fédérale.
Je vois que les Barbots sont en excellent forme et devraient, en toute logique conserver leur titre, je me demande même si nous nous rendrons à Moissac...
De toute façons nous ferons la fête, après nous admirerons les coccinelles...
Allez bon match, mais pour vous ca devrait aller...



Posté le 31/05/2017

barbot 33
A coeur vaillant rien d impossible un match n'est jamais joué à l'avance.
Posté le 01/06/2017

barbot 33
Laissez un commentaire...
Posté le 01/06/2017

Barbot 33
Salut Moustache
Loin de nous l'idée d'arriver en terrain conquis,la coccinelle est méfiante.Vous n'etes pas en finale par hasard(BRAVO)Demi-finale contre Versailles à 5 minutes de la fin du match Gujan perdait 16 à 12/Du soleil,du jeu, de l'envie et un peu de chance pour un bel aprés-midi.....quoiqu'il arrive.
Posté le 01/06/2017

Rodolphe 84
L'année dernière, j'ai vu GUJAN-MESTRAS en finale contre le BC ISLE SUR LA SORGUE; belle, finale bonne équipe de GUJAN joueuse et bon esprit.
Cette année, je vous ai vu contre DRAGUIGNAN, face à un adversaire -disons- rugueux, vous avez joué votre jeu avec une équipe de jeunes très joueurs.
Devrait s'ensuivre une finale intéressante, avec du jeu.
Je vous le souhaite, après tout la Sorgue nous unit!
Posté le 02/06/2017

moustache
Bonsoir Barbot et bonsoir Rodolphe.
Heureusement que rien n'est joue sinon qu'en serait il.
Vous serez que vous els vouliez ou non les grandissimes favoris pour cette rencontre votre palmarès et vos deux dernières saisons plaident pour vous.
De notre coté les petits sont déjà satisfaits du parcours réalisé, ils essaieront de bien se comportrer et de rivaliser aussi longtemps que possible face à ces coccinelles.
Si l'occasion se présente il la saisiront comme il se doit mais ce sera très dur et cela se jouera peut être sur la fraicheur.
De toute façon nous sommes heureux d'être la et nous essaieront de vous ravir votre trophée sans aucune retenue crois moi.
Rodolphe merci pour ton soutient, nos joueurs ne seront pas seuls d'après les dernières infos même si Gujan fera le déplacement plus rapidement que nous malgré les km.....
Allez bon match à tous et allez les jaunes et bleus....Les jaunards sont en verve ces jours derniers me semble t il...."Pourvu que ca dure"
Posté le 09/06/2017