CHAMPION DE FRANCE !!! CHAMPION DE FRANCE!!! CHAMPION DE FRANCE!!!! CHAMPION DE FRANCE!!! CHAMPION DE FRANCE!!!                                    

LE RCSA EN ½ FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE POUR LA PREMIèRE FOIS DE SON HISTOIRE :


Dimanche 21 mai, les rugbymen St Affricains se rendaient à Roques sur Garonne pour y etre opposé à la formation de Lembeye pour le compte des ¼ de finale du championat de France équipes réserves.
Les hommes de Capelle et Sainz étaient soutenus par une cohorte de supporters Aveyronnais composés des fidèles du club, des équipiers premiers et des Cadets vainqueurs la veille du championnat Grand Sud.
Avant l’entame de match Mitche et Pépé, euphoriques ne cessèrent de répéter aux joueurs « nous l’avons fait alors à vous maintenant », de quoi mettre une pression bénéfique sur nos joueurs.
Dés la 1ère mn de jeu, les « jaunes et bleus » héritent d’un lancer en touche. Sur la prise de balle, le maul s’organise et met à la faute son vis-à-vis. Marty lance le match en réussissant la pénalité. RCSA 3 Lembeye 0.
Les premières minutes sont très animées chaque équipe lançant à tour de rôle des attaques mais les défenses semblent bien en place.
A la 10ème mn, les « rouges et bleus » mettent les St Affricains à la faute et leur buteur réussit la pénalité. RCSA 3 Lembeye 3.
Les « jaunes et bleus » repartent à l’assaut mais jouent un peu à l’envers en écartant un peu trop rapidement les ballons et en n’utilisant pas suffisamment la puissance de leur pack pour fixer les avants adverses.
A la 20ème mn Andréani écope d’un carton blanc et les Lembeygeois jouent la pénalité en touche mais cette dernière ne donnera rien.
A la 24ème mn, nouvelle pénalité contre les jaunards et cette fois le buteur de service enquille. RCSA 3 Lembeye 6.
Les St Affricains n’ont pas le temps de gamberger car 3 mn plus tard Marty égalise sur pénalité. RCSA 6 Lembeye 6.
Le jeu est très vif, chaque équipe essaye de prendre le dessus sur son adversaire dans un engagement total mais correct.
A la 36ème mn, les Aveyronnais bénéficient d’une pénalité qu’ils décident de jouer en touche à 5m. Le lancer n’est pas droit et les « rouges et bleus » se dégagent en touche suite à la mêlée. Dans la continuité, la touche est à nouveau pas droite, nouvelle mêlée et départ coté ferme qui sera bloqué au niveau des 22m.
La pause est sifflée sur ce score de parité entre deux formations très proches l’une de l’autre.

Dés la reprise les avants Aveyronnais font plier leur adversaire qui se met à la faute, Marty enquille comme aux plus beaux jours, RCSA 9 Lembeye 6.

Les St Affricains font une grosse entame et poussent leurs adversaires à la faute. A la 47ème mn un Pyrénéen est sanctionné d’un carton blanc.
Les Lembeygeois sont sous pression et tentent de se dégager en jouant au pied. A la 50ème mn, Antoine récupère le ballon aux 50m et relance. Après un slalom dans la ligne adverse, il retrouve les gros au niveau des 22m, percussion, regroupement, sortie rapide pour les ¾ et Lauzic dépose le dernier défenseur pour inscrire un essai qui ne sera pas transformé. RCSA 14 Lembeye 6.
Un petit break est fait, mais il va falloir le gérer et repartir rapidement dans le camp adverse. Remise en jeu et comme souvent faute de main de nos joueurs qui offrent une mêlée sur les 22m a leurs adversaires tout heureux de l’aubaine, Ha Jean Mak…
Les « jaunes et bleus » font block défensivement et repoussent les assauts désespérés de leurs adversaires.
A la 71ème mn, les Pyrénéens bénéficient d’une pénalité qu’ils décident de taper en touche. Sur le lancer ils se structurent en maul mais les jaunards font face et les font reculer. Intelligemment, les « rouges et bleus » désaxent le maul et terminent leur course dans l’en-but pour un essai non transformé. RCSA 14 Lembeye 11.
Les St Affricains ne veulent pas laisser échapper un match au cours duquel ils ont fait preuve de maitrise et repartent dans le camp adverse. A la 72ème mn, ils héritent d’une pénalité 30m face aux poteaux mais Reynes, peu inspiré sur ce coup là manque la cible redonnant courage et envie à des Pyrénéens qui ne veulent rien lâcher.
Sur la remise en jeu nouvelle faute de nos joueurs et nouvelle pénalité tapée en touche à hauteur des 40m. Sur le lancer les Aveyronnais s’imposent et grattent le ballon. La fin de match est dominée par les jaunards qui s’appuient sur leur rigueur défensive et sur leur jeu d’avants pour monopoliser le ballon jusqu’au trille final.
Victoire de St Affrique sur le score de 16 à 11. Match le plus abouti de la part de nos joueurs qui ont su gérer leurs temps faibles face à une belle formation.
Il faudra continuer sur ce tempo là pour espérer continuer la route. Déjà un bel exploit de la part des jeunes qui accèdent au dernier carré national ce qu’aucune équipe du club n’avait réussi à faire jusque là. Le prochain match devrait opposer nos joueurs à l’équipe d’Aix les bain. Alors « pourvu que ça dure…. »

Communiqué des joueurs de l’Amicale :

A l’occasion de la finale du Top 14 le dimanche 04 juin, l’amicale des joueurs du RCSA propose à tous les amis du rugby de passer une soirée conviviale au local avec la retransmission du match. Une restauration rapide est prévue sur place.
Un concours de pétanque en doublette vous sera également proposé à partir de 15h. On vous attend nombreux.

Par rcsa le 22/05/2017


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -