Pas d'annonce actuellement

LE RCSA II CONTINUE SA ROUTE ET ACCèDE AUX QUART DE FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE.



Dimanche 14 mai, les rugbymen St Affricains se rendaient à Portiragnes pour y rencontrer la formation Catalane d’Elne pour le compte des 1/8ème de finale du Championnat de France.
Les Aveyronnais jouent le premier acte adossé au vent et fidèles à leur mauvaise habitude, les hommes de Capelle et Sainz se montrent très fébriles en ce début de match.
Dés la 3ème, suite à une pénalité jouée à la main par les Illibériens, la défense se fait transpercer permettant au troisième ligne d’inscrire un essais transformé. Elne 7 RCSA 0. Les « bleus » de la vilotte n’ont pas le temps de gamberger et dés la remise en jeu ils bénéficient d’une pénalité réussie par Marty à la 6ème mn.
Elne 7 RCSA 3. Les catalans veulent jouer les gros bras et se font sanctionner d’un carton jaune, suivi d’un second deux minutes plus tard sanctionnant un plaquage dangereux qui aurait normalement valu une couleur plus vive. Marty se charge de convertir la pénalité. Elne 7 RCSA 6.
Les St Affricains évoluant alors en supériorité numérique ne vont mettre à profit cet avantage et vont s’empêtrer dans un jeu au ras alors que les espaces se trouvent à l’extérieur. A la 20ème ils bénéficient d’une touche dans les 22m, prise de balle et le maul avance vers l’en but.
Les « jaunes » se mettent à la faute mais les Aveyronnais se mettent à vouloir influencer l’arbitre et se font sanctionner.
A la 25ème mn, chaude alerte pour les St Affricains. Suite à une mêlée aux 40m, le ballon est écarté, le centre perce une défense passive mais échoue sur le dernier défenseur qui fait tomber le ballon, contestation Catalane et pénalité pour les Aveyronnais qui se dégagent. Dans la minute suivant le centre auteur de la contestation se croie sur un ring de boxe et écope d’un carton rouge laissant ses coéquipiers jouer en infériorité numérique tout le reste de la partie.
A la 30ème mn la défense pyrénéenne est à la faute, pénalité à 10m face aux poteaux. Les jeunes St Affricains s’emballent et jouent à la main, le décalage est fait l’ailier oublie son soutient et se fait prendre sur la ligne d’en-but.
Les Illiberiens sont sous pression et ont du mal à se dégager.
A la 33ème mn, les « bleus » héritent d’une touche, ballon gagné et maul qui progresse, libération de balle et la défense est à la faute.
Cette fois la pénalité est tentée et réussie par Marty. Elne 7 RCSA 9.
A la 40ème mn, les Catalans jouent une pénalité en touche, le ballon est gagné par les St Affricains qui au lieu de se dégager tentent une relance mais commettent un en avant. Sur la mêlée la défense est hors jeu, pénalité réussie
Elne 10 RCSA 9, score à la pause. Dés la remise en jeu, le jeune Peyrottes, au demeurant excellent sur la partie, écope d’un carton jaune pour plaquage haut.
A la 47ème mn, les Aveyronnais ouvrent enfin les vannes et envoient le ballon à l’aile, le décalage est fait l’essai est imparable mais le porteur de balle oublie de plonger dans l’en-but et se fait mettre en touche. Sur cette dernière nos joueurs bénéficient d’une pénalité que Marty se charge de convertir. Elne 10 RCSA 12.
A la 54ème mn, les Catalans héritent d’une touche à 5m, l’alignement Aveyronnais s’impose et gagne la balle qui est mise a disposition des trois quarts, le surnombre est présent mais au lieu de transmette le centre conserve, se fait prendre et garde le ballon au sol. Pénalité pour Elne qui ne sera pas réussie.
Mais 4 mn plus tard, bis répétita, nouvelle faute au sol et cette fois le ballon passe entre els perches. Elne 13 RCSA 12.
Deux minutes plus tard nouvelle faute au sol des St Affricains sanctionnée d’un carton jaune. Nos jeunes oublient le jeu collectif qui fait leur force et tentent individuellement de faire la différence.
A la 66ème mn, nouvelle pénalité réussie pour Elne. Elne 16 RCSA 12. Les St Affricains sentent le vent de l’élimination se lever et essaient de mette leur jeu en place. A la 76ème mn, mêlée pour nous, le ballon est vivement écarté vers l’aile et essai pour les bleus qui ne sera pas transformé. ELNE 16 RCSA 17.
Remise en jeu et faute de main sur la réception. A la 78ème mn, belle touche trouvée dans le camp adverse. Le ballon est gagné par « les bleus », le maul progresse doucement. Libération de balle dans le fermé, De oliveira est servi, il fixe le dernier défenseur et offre la balle d’essai à Bec qui valide cette action, la transformation est ratée. Elne 16 RCSA 22.
A la 83ème mn, Marty rate la dernière pénalité du match et l’arbitre libère les joueurs. L’essentiel est fait pour les St Affricains qui accèdent au ¼ de finale du championnat de France.
Que ce fut difficile alors que les Catalans, par la bêtise de leur centre ont évolué à 14 les trois quart du temps. Les hommes de Capelle et Sainz devront faire preuve de plus de lucidité et d’engagement lors des prochaines échéances. L’apport des « anciens » a été décisif dans cette partie pour palier aux errements défensifs des jeunes. Avec un peu plus de réalisme et de conviction dans le dernier geste, les « jaunards » auraient du se mettre plus rapidement à l’abri et s’offrir une partie moins tendue.
Une fois de plus le RCSA II est présent au stade des quarts de finales souhaitons lui de passer ce cap et de continuer l’aventure et comme certains disaient à l’époque « pourvu que ça dure…. » certainement contre le club de Lembeye vainqueur du RC La Salvetat Plaisance sur le score de 14 à 11.

Par rcsa le 15/05/2017


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -