Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

CUISANTE DEFAITE EN ARIEGE POUR LE RCSA


Dimanche 26 février, les rugbymen St Affricains effectuaient un petit déplacement à Tarascon sur Ariège pour y rencontrer la formation locale.
Après un périple de plus de trois heures (elles sont loin les poules géographiques et économiques de ce fait…), les hommes de Lorente et Dubreuil arrivent à bon port.
Les « jaunes et bleus » jouent le premier acte face à un vent violent et par là même sont mis sous pression par des locaux qui veulent d’entrer prendre le match à leur compte.
Dés la 7ème mn, suite à une non libération du ballon au sol, le buteur ariégeois réussit sa première pénalité de l’après midi. Tarascon 3 RCSA 0.
Sur la remise en jeu les Aveyronnais bénéficient d’une mêlée au niveau des 22m, le ballon est extrait rapidement et une croisée au niveau des centres perce le rideau défensif local pour échouer à 2m de la ligne. A la 11ème suite à une touche, les avants St Affricains forment le maul et progressent mais se font confisquer le cuir prés de la ligne.
Les Tarasconnais sont à nouveau dangereux et proches de la ligne d’en but. A la 28ème, mêlée à 5m pour nos joueurs, le ballon est gagné, départ de Balmefrezol qui créé un regroupement dans les 22m, Montety transmet à son ailier Antoine qui enrhume son défenseur pour percer jusqu’aux 22 adverses, il fixe le dernier défenseur et remet intérieur à Montety qui avait suivi. Bel essai des jeunes St Affricains. Tarascon 3 RCSA 7.
Sur la remise en jeu mésentente de nos joueurs qui se mettent à la faute, Pénalité réussie. Tarascon 6 RCSA 7.
A la 31ème les trois quarts Aveyronnais remettent le feu dans une défense locale peu performante. Sur une mêlée, le ballon est éjecté, croisée au niveau des centres et percée de Sauca repris à 1m de l’en but. Sur le regroupement les défenseurs sont à la faute et Reynès réussit la pénalité. Tarascon 6 RCSA 10.
Les locaux réduisent la marque à la 35ème sur pénalité Tarascon 9 RCSA 10. A la 38ème les « blancs » héritent d’une pénalité qu’ils tapent en touche. Prise de balle maul des avants bloqué, départ du n°5 et essai transformé. Tarascon 16 RCSA 10.
Les Aveyronnais font jouer leurs trois quarts qui se montrent à leur avantage, à la 41ème nouvelle faute locale sanctionnée d’un carton jaune. Le ballon est tapé en touche, prise de balle progression des avants, ballon écarté, le coup est gagnant mais sur la dernière transmission un en avant est commis.
La mi-temps est sifflée sur ce score qui laisse beaucoup d’espoir à nos joueurs qui ont fait plus que jeu égal au niveau des avants et se sont montrés supérieurs derrière alors pourquoi pas. Dés la reprise les avants locaux se montrent à leur avantage sur les ballons portés.
Les coéquipiers de Barthes ne trouvent pas la solution pour empêcher la progression des gros adverses.
Dés la 54ème mn, les locaux marquent un essai sur ballon porté consécutif à une touche. Tarascon 23 RCSA 10.
Les « jaunards » tentent de relancer mais les maladresses se succèdent et comme si cela ne suffisait pas, on conteste les décisions de l’arbitre qui est au demeurant excellent. A la 75ème nouvel essai des locaux consécutif à un ballon porté suite à une touche, Tarascon 30 RCSA 10. Les espoirs de succès se sont envolés pour les Aveyronnais en même temps que l’addition commence à être salée et ce n’est malheureusement pas fini.
Sur la remise en jeu un avant local récupère, accélère évite plusieurs tentatives de placage et créé un regroupement, reversement et balle à l’aile pour un essai cadeau. Tarascon 35 RCSA 10. Le temps de remettre en jeu et cette fois, les locaux donnent la leçon, percée des trois quarts plein centre, débordement passe et essai. Tarascon 42 RCSA 10.
Voila comment lâcher un match en à peine 3mn. Pour parachever l’après midi le buteur local réussit une pénalité à l’ultime minute. Tarascon 45 RCSA 10 score final.
Les Aveyronnais ont fait illusion une mi-temps ensuite ils se sont montrés incapables de trouver la solution sur les ballons portés et ont baissés les bras un peu rapidement pour recevoir une belle déculottée qui, espérons le servira de source de motivation pour leur prochain match.
Mettre cette défaite sur le compte des blessés ou des absents ne serait pas honnête, les joueurs présents ont montré lors du premier acte qu’ils étaient capables de rivaliser en faisant preuve de fierté et de solidarité ce qui a été loin d’être le cas en deuxième période. Il va falloir montrer un autre visage dimanche prochain car chez certains supporters la déception fut grande et un sentiment de honte a même été ressenti alors….. A noter l’excellent arbitrage du jour, chose appréciable.


Pour les hommes de Capelle et Sainz, ce déplacement éloigné s’annonçait difficile tant par la valeur de l’équipe Ariégeoise que par la difficulté à composer une équipe compétitive coté Aveyronnais.
Dés l’entame du match les « jaunes et bleus » ont compris qu’ils devraient également composer avec deux autres éléments : le vent violent et les décisions arbitrales.. Dés la 2ème mn, pénalité imaginaire pour les locaux jouée rapidement et essai, la partie commence bien.
A la 10ème Enjalban réduit le score sur pénalité. Tarascon 5 RCSA 3.. Les locaux s’appuient sur le vent violent qui les « pousse » dans cette première mi-temps.
Ils réussissent une pénalité à la 16ème qui concrétise leur domination. Les Aveyronnais ont eu de bonnes occasions mais pour ne pas avoir donné à deux reprises les actions ont avortées. A la 18ème, suite à une pénalité jouée rapidement à la main Roucayrol marque le premier essai transformé par Enjalban. Tarascon 8 RCSA 10.
La partie est difficile à suivre et les coups de sifflets intempestifs et incompréhensibles se succèdent. A la 42ème les « jaunards » bénéficient d’une mêlée, secteur de jeu dans lequel ils sont supérieurs depuis el début de la partie à leurs adversaires.
Le ballon est introduit et sort cote St Affricain, deux joueurs adverses en position d’hors jeu s’en saisissent et inscrivent un essai validé par le référé. Avec la transformation la mi-temps est sifflée sur le score de 15 à 10 pour les locaux.
Dés la reprise, à la 45ème, Roucayrol perce, crochète intérieur et prend la défense à revers pour inscrire son deuxième essai personnel transformé par Enjalban. Tarascon 15 RCSA 17.
Les St Affricains prennent totalement le jeu à leur compte et coach Capelle inscrit un nouvel essai à la 58ème Tarascon 15 RCSA 22. Mais les choses ne pouvaient continuer ainsi et sur un accrochage entre trois quart, deux claques sont échangées, une de chaque coté et Mr l’arbitre ne voit que la première surprenant…. Résultat carton rouge contre notre joueur et pénalité pour Tarascon.
Les St Affricains serrent le jeu et finissent par s’imposer malgré les petites décisions surprenantes et un tantinet pernicieuses d’un arbitre qui non content de faire preuve de partialité en fin de rencontre, n’avait pas pris la peine de se munir d’un chronomètre pour officier mais l’erreur est humaine, pardon arbitrale….
Bonne prestation des Aveyronnais qui ont su préserver un résultat dans l’adversité. Comme quoi en faisant preuve d’envie et de solidarité il est toujours possible d’accrocher un résultat positif.

Par rcsa le 27/02/2017


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -