Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

VICTOIRE BONIFIéE POUR LE RCSA MAIS POUR LA MANIèRE..


Dimanche 12 février, les rugbymen St Affricains recevaient leurs homologues de Moissac. Les Tarn et Garonnais se présentaient en terre Aveyronnaise sans leur équipe réserve qui avait du déclarer forfait.
Dés l’entame de match, les « jaunes et bleus » évoluent face à un vent violent et se mettent les premiers en action. Le ballon est récupéré sur le coup d’envoi et les avants enchainent en passes courtes malgré un ballon glissant, arrivés au niveau des 50m Roulenc perce le rideau défensif et réussit à enchainer mais une faute de main fait avorter cette action.
A la 6ème une belle action avants trois quarts permet à Reynes des se trouver dans l’intervalle alors que le chemin de l’essai semble tout fait il préfère transmettre à Bernat qui ne peut contrôler le ballon.
Les visiteurs ne peuvent sortir de leurs quarante mètres mais les locaux se montrent imprécis et gagnent une occasion d’essai à la 10ème mn.
A la 15ème, les « jaunards » sont proches de marquer mais par excès d’individualisme ils ne peuvent franchir la ligne d’en but. Suite à une bonne conquête en touche, le maul St Affricain progresse et le pack réussit à ouvrir la marque, Marty transforme. RCSA 7 Moissac 0.
Deux minutes plus tard Marty réussit une pénalité. RCSA 10 Moissac 0.
Les visiteurs franchissent pour la première fois le milieu de terrain et se montrent dangereux sur un dégagement contré de Migayrou mais les avants réussissent à gagner un nouveau ballon en touche et à se dégager.
Les coéquipiers de Constans tombent dans la facilité et dans l’a peu près et au lieu de jouer collectif, les actions individuelles se succèdent, les mauvais choix sont légion notamment au niveau des regroupements et de nombreuses actions sont avortés par un jeu au pied intempestif et inefficace surtout lorsque le surnombre est présent. A la 33ème les « jaunes et bleus » récupèrent un ballon et lancent le contre. Les avants enchainent libèrent pour les lignes arrières, un deux contre un se présente et nouvelle passe en avant.
À la 37ème les St Affricains sont dans les 22m adverse, un surnombre est présent mais l’ouvreur tente une nouvelle passe au pied, le ballon n’est pas contrôlé par les Tarn et Garonnais et Sauca aplatit. RCSA 15 Moissac 0. La mi-temps est sifflée sur ce score mais que d’occasions gâchées.
Dés la reprise les locaux occupent le camp adverse, le ballon est enfin écarté et Sauca se faufilé entre deus défenseurs un peu passifs pour inscrire l’essai du bonus offensif transformé par Marty. RCSA 22 Moissac 0.
A la 60ème mn, les trois quarts ont crée le surnombre sous la forme d’un trois contre un mais une fois de plus le centre joue au pied et rend le ballon aux défenseurs.
A la 72ème, une pénalité sanctionne une des nombreuses fautes des visiteurs, les St Affricains tapent en touche. Prise de balle et formation du maul qui progresse inexorablement vers la terre promise, au moment de passer la ligne Courdy se détache pour aplatir seul mais tombe le ballon… Sur l’action suivant les avants Aveyronnais jouent en passes courtes, créent un regroupement et le ballon file vers les trois quarts qui sont stoppés prés de la ligne par des défenseurs hors jeu, l’arbitre accorde l’essai de pénalité transformé par Marty. RCSA 29 Moissac 0.
Score final. Que dire de ce match si ce n’est que la partie s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et que l’arbitre du match a été excellent laissant place au jeu même dans des conditions difficiles.
Pour les St Affricains, l’essentiel est acquis à savoir un succès bonifié, mais que de fautes et de mauvais choix. En voulant s’adonner à un jeu au pied loin d’être maitrisé, « les jaunes et bleus » ont laissé filer de nombreuses occasions d’essais alors que le surnombre était présent. Les lignes avants ont réalisé une bonne prestation notamment en touche mais il est vrai que l’opposition n’était pas exceptionnelle sans vouloir faire ombrage à la volonté des Tarn et Garonnais. Il faudra produire une tout autre prestation pour la venue de St Girons lors du prochain match.

Par rcsa le 13/02/2017


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -