Pas d'annonce actuellement

LE RCSA S’IMPOSE FACE à BRESSOLS AU TERME D’UN MATCH DE « REPRISE


Dimanche 08 janvier, les rugbymen St Africains accueillaient leurs homologues de Bressols. Les hommes de Dubreuil et Lorente se devaient de l’emporter pour s’assurer quasiment le maintient et conserver l’espoir d’une qualification.
Avec ce double objectif en ligne de mire obtenir le point du bonus offensif aurait été, en ce début d’année, une bénédiction. Le moins que l’on puisse dire est que seule la victoire est belle.
Dés l’entame du match, les visiteurs se montrent les plus entreprenants et ouvrent logiquement le score sur pénalité dés la 3ème mn.
La réaction des locaux est immédiate, sur le coup d’envoi le ballon est récupéré, les trois quarts se lancent et la défense est à la faute, pénalité de Sicard. Bressols 3 RCSA 3.
Nouvelle remise en jeu, gros en avant lors de la réception. Mêlée pour les Tarn et Garonnais et pénalité ratée par le buteur.
Visiblement les joueurs de la villote sont aux abonnés absents en ce début de rencontre. Ils perdent leurs deux premiers lancers en touche, commettent des fautes et héritent d’un carton jaune dés la 14ème mn.
Les visiteurs choisissent de taper en touche mais perdent le bénéfice de leur lancer.
A la 20ème, les « jaunes et bleus » lancent la cavalerie et sont tout prés d’aller en dame mais ils s’exposent à un contre qui est stoppé a 5m de la ligne.
Les Bressolais jouent la pénalité à la main, nouvelle sanction contre nos couleurs mais cette fois la pénalité est tentée et réussie. Bressols 6 RCSA 3.
Sur le coup d’envoi, nouvelle récupération de la balle, regroupement et pénalité suivie d’un carton blanc, Sicard rate la cible des 40m. Les Aveyronnais se mettent enfin à jouer et se montrent dangereux par leurs lignes arrières.
Sur un ballon gagné en touche et écarté rapidement vers l’aile, un point de fixation est créé aux 15m. La défense est à la faute, le ballon est prestement écarté, un 4 contre 1 se présente mais par manque de lucidité, l’ouvreur local tente une passe au pied dans l’en-but. La pénalité est réussie par Sicard à la 31ème mn. Bressols 6 RCSA 6.
Sur la remise en jeu nouvelle faute de locaux mais la pénalité des 35m de face est ratée. Le renvoi est joué par les locaux directement en touche, nouvelle situation dangereuse pour la défense locale.
Décidemment rien ne semble tourner rond en ce début de match et le pire vient à venir.
A la 39ème l’arbitre sanctionne les visiteurs, Sicard joue vite, l’arbitre le rappelle et un défenseur le plaque sèchement, Constans s’approche et écarte le Tarn et Garonnais, l’arbitre lui inflige un carton rouge pour suspicion de fourchette…
La mi-temps est sifflée sur ce score. Dés la reprise les visiteurs occupent le camp des locaux qui ne parviennent pas à mettre la main sur le ballon. Il faut attendre la 58ème pour voir les St Affricains aller dans le camp adverse et bénéficier d’une pénalité que Sicard réussie. Bressols 6 RCSA 9.
A la 64ème nos joueurs bénéficient d’une pénalité qu’ils jouent en touche. Sur le lancer le ballon est capté et la défense est sanctionnée pour avoir écroulé le maul prés de sa ligne. Pénalité jouée cette fois à la main, regroupement et ballon dans le fermé pour un essai d’Antoine non transformé. Bressols 6 RCSA 14.
A la 67ème coup de chaud, malgré le temps, pour les supporters, en voulant dégager Bianco se fait contrer dans ses 5m la défense est à la faute, pénalité réussie. Bressols 9 RCSA 14. A la 75ème nouvelle faute des visiteurs en touche et carton blanc, Sicard réussit la pénalité Bressols 9 RCSA 17.
A la 80ème les Bressolais héritent d’une ultime pénalité qu’ils convertissent réduisant le score et surtout bénéficiant du point de bonus défensif. Score final Bressols 12 RCSA 17. Les locaux ont semblé manquer de rythme, de fond, de vitesse, rien à voir avec la prestation fournie lors de leur dernière sortie. Il va falloir se secouer et se remettre rapidement au travail d’autant que l’absence du capitaine Constans risque de se faire sentir pour les prochaines échéances. Seule la victoire est belle….

Pour les protégés de Capelle et Sainz, l’occasion était belle, en recevant la lanterne rouge de la poule de soigner le goal-average et d’améliorer le fond de jeu. Mais ce fut loin d’être le cas et Bressols a fait preuve d’un jeu surprenant pour un dernier de poule qui lui a permis de mettre en danger à plusieurs reprises le leader sur sa pelouse.
l aura fallu attendre la 15ème pour voir les locaux inscrire le premier essai par l’intermédiaire de Coldefy, suite à un plaquage dévastateur de Peyrottes.
Les « jaunards » commettent mauvais choix sur mauvais choix, des 3 contre 1 sont oubliés par excès d’individualisme, les passes sont mal assurées et le jeu collectif est inexistant. A la 30ème mn, le jeu est toujours aussi pauvre et ne permet pas aux supporters de se réchauffer. Les Bressolais dégagent au pied et Andréani en repli aux 50m récupère le ballon. Il amorce une relance, se faufile entre les défenseurs étrangement passifs, accélère fait un crochet et inscrit un bel essai non transformé. RCSA 10 Bressols 0
.A la 42ème touche à 5m pour nos couleurs. Le maul avance et l’essai est marqué et transformé. RCSA 17 Bressols 0. Dés la reprise en avant lors de la réception du ballon, les erreurs continuent et vont se poursuivre tout au long de la partie.
Malgré de bonnes réactions des visiteurs le score n’évoluera pas et les locaux engrangent un nouveau succès bonifié. Le RCSA s’est imposé une nouvelle fois mais la manière n’est vraiment pas au rendez-vous, l’individualisme de certains impactent le rendement collectif. Les coachs devront rapidement mettre les choses en place sous peine de connaitre des revers face aux équipes plus performantes.
A noter les bonnes rentrées des jeunes pousses en la personne des Andréani, Roques, Roulencq,Vidal, Déoliveira, Cazabonne et Garvi qui ont amené leur « «pets » à un collectif qui a manqué de consistance.

Par rcsa le 09/01/2017


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -