Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

LE RCSA S’INCLINE FACE AU LEADER ALBAN MAIS N’A PAS à ROUGIR DE SA PERFORMANCE


En recevant le leader Alban, les St Affricains savaient que cette partie, sans être cruciale, revêtait une grande importance.
Dés le coup d’envoi, les visiteurs exercent un pressing tout terrain et occupent la moitié de terrain des locaux. Les hommes de Dubreuil et Lorente parent au plus pressé mais font preuve, déjà, de solidarité et de discipline.
Ils vont être récompensés du respect des règles dés la 7ème mn car suite à lé récupération du ballon, un Albanais se présente en justicier. Mais il est immédiatement envoyé à la douche suite à un carton rouge justifié.
Sur la pénalité les coéquipiers se Constans ne trouvent pas la touche. Le ballon est récupéré par les visiteurs qui tapent loin devant, nouvelle récupération mais cette fois-ci des « jaunes et bleus » qui lancent la cavalerie qui sera stoppé sur la ligne des 5m.
Sur le lancer, le ballon est bien pris par nos joueurs qui se structurent en maul pour inscrire le premier essai du match que Sicard transforme. RCSA 7 Alban 0.
La partie s’équilibre et Alban bénéfice de deux pénalités aux 14èeme et 19ème. Si la première est ratée, la seconde est parfaitement réussie. RCSA 7 Alban 0. Les joueurs de la Villote remettent la pression et Sicard convertit une pénalité à, la 21ème. RCSA 10 Alban0. Sur le renvoi les locaux offrent une pénalité au buteur tarnais mais le ballon passe à côté, mais sur la réception un en avant est commis, mêlée à 5m.
Les locaux réussissent à bloque le maul et a récupérer le ballon pour se donner un peu d’air. A la 30ème mn, suite à une erreur défensive Alban réussit à marquer un essai qui sera transformé. RCSA 10 Alban10.
Les Aveyronnais repartent à l’abordage et se montrent à leur tour présent acculant les visiteurs dans les 22 m. A la35ème, les St Affricains se montrent dangereux et peuvent aller marquer mais une mauvaise transmission met fin à l’action. Sur cette phase de jeu, le n°8 écope d’un carton jaune pour plaquage a retardement. Dés 22m la pénalité est ratée par Sicard.
La pause est sifflée sur ce score de parité qui reflète la physionomie de la partie RCSA 10 Alban 10. Dés l’entame Sicard a l’occasion de redonner l’avantage aux siens mais le ballon passe de peu a coté.
A la 42ème suite à une faute au sol nous sommes sanctionnés d’un carton jaune. La partie est de plus en plus tendue. A la 52ème alors que nous bénéficions d’un avantage suite à un en avant, nous dégageons au pied sans trouver la touche.
Au contraire, le ballon est récupéré par la troisième ligne Tarnaise qui dépose la défense locale pour inscrire un essai assassin pour nos joueurs. RCSA 10 Alban 17.
Les petits repartent de plus belle ne voulant rien lâcher et à la 60ème, un Albanais est sanctionné d’un carton blanc. La pénalité est jouée à la main mais au moment d’aplatir une faute de main empêche l’essai.
A la 65ème suite à une touche à 5m pour els visiteurs, Andréani récupère le ballon pour inscrire l’essai qui ne sera pas transformé. RCSA 15 Alban 17.
Nos joueurs sont mis à la faute à la 71ème et le buteur Tarnais aggrave le score. RCSA 15 Alban 21. Les « jaunes et bleus » jettent leurs dernières forces dans la bataille et acculent les « rouges « dans leurs 5m. A la 76ème mn, les « jaunards » jouent une touche à 5m mais se font arracher le ballon que les visiteurs ne peuvent contrôler, Barthes s’en saisit pour inscrire l’essai qui ne sera malheureusement pas transformé. RCSA 20 Alban 20.
Sur la remise en jeu, au lieu de jouer au pied pour occuper le camp adverse, nos joueurs font une fois de plus manque de maitrise et tentent d’enchainer dans leur camp à la main et se font sanctionne pour une protection illicite. Des 40m le buteur Tarnais réussit la pénalité qui offre la victoire aux siens sur le score de 23 à 20.
Défaite cruelle pour les locaux qui ont eu à faire à une équipe sure de sa force et en pleine maturité faisant preuve de roublardise par moment pour casser le rythme.
Les « jaunes et bleus » ont fait preuve une fois de plus de courage et d’envie mais c’est en se frottant à des formations de ce calibre que l’on apprend.
Les St Affricains ne sont pas loin de ces équipes là mais ils leur manque encore la maitrise l’expérience nécessaire pour les battre. Mais en évoluant de la sorte ils devraient pouvoir accrocher une des quatre places qualificatives.

Pour les hommes de Capelle et Sainz, cette rencontre s’annonçait peu évidente a gérer.
En effet, les St Affricains leaders de leur poule face à leur voisin Tarnais qui n’était jamais aussi dangereux que contre les Aveyronnais.
Si le premier acte a vu une bonne gestion des locaux, qui, même sans se montrer transcendants, avaient la main mise sur la partie, il en fut tout autre lors de la deuxième période.
Les « jaunes et bleus » sont tombés dans la « facilité » dans l’à peu prés et bien entendu le rendement et la cohésion du groupe s’en est immédiatement ressenti. Ajoutez à cela un arbitrage totalement incohérent dans la dernière demi-heure au cours duquel les « jaunards » ont été sanctionnés à tour de bras et vous avez tous les ingrédients pour assister à une partie peu enthousiasmante.
L’essentiel est donc acquis pour les locaux qui s’imposent sur le score de 19 à 17 et qui conservent leur fauteuil de leader.
Mais on ne retrouve pas le jeu de début de saison et la cohésion du groupe qui ont fait la force de cette équipe en début de saison. Souhaitons que la trêve va permettre aux coachs de remettre les choses en place et que dés la reprises, les petits bleu retrouveront leurs vertus.

Par rcsa le 12/12/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -