Equipe II; 1/2 finale face à la Salvetat St Gilles sur le stade de Carmaux, le samedi 22 avril à 17h30, venez nombreux encourager les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

VICTOIRE ET BONUS OFFENSIF FACE AU TUC POUR LE RCSA



Dimanche 27 novembre, les rugbymen, St Affricains recevaient leurs homologues Toulousains pour un duel entre mal classés.
Dés la 3ème mn, les locaux bénéficient d’une pénalité mais manquent la cible. Les hommes de Dubreuil et Lorente semblent manquer de « jus », en ce début de match et subissent les attaques des Tucistes qui jouent sans complexe.
Les 20 premières minutes sont toutes à l’avantage des visiteurs qui manquent deux pénalités mais surtout qui privent nos joueurs du moindre ballon.
A la 24ème, les « jaunes et bleus » jouent un coup de pied de renvoi mais se font contrer. Par chance le ballon est récupéré et l’ouvreur dégage mais son coup de pied ne trouve pas la touche, tout au contraire il est récupéré sur les 50m par le numéro huit adverse. Ce joueur lance la contre attaque coté fermé, fixe l’ailier qui est monté à sa rencontre et sert son ailier qui se retrouve tout seul et qui n’a plus qu’a aller déposer le ballon dans l’en-but pour un essai d’école qui sera transformé. TUC 7 RCSA 0.
Sur le renvoi, les coéquipiers de Constans semblent enfin se réveiller et bénéficient d’une pénalité aux 50m qu’ils jouent en touche. Le lancer est bien négocié et le maul se met en mouvement mais arrivé à m de la ligne, le ballon est tombé permettant aux visiteurs de se dégager mais pas pour longtemps.
Les « jaunards » sont enfin dominateurs et sont récompensés de leurs efforts par une pénalité et surtout par un carton jaune infligé à un joueur adverse. La faute est jouée en touche et cette fois rien ni personne n’arrêtera la progression des « gros ». TUC 7 RCSA 5, 28ème mn.
Les « étudiants » vont payer cher cette infériorité numérique car à la 35ème Sicard réussit une pénalité. TUC 7 RCSA 8. Mais surtout, à la 39ème, les locaux relancent à la Toulousaine de leurs 22m. Les trois quarts percent le rideau défensif, regroupement, les avants arrivent en relais et le jeune Max Bernat marque l’essai qui sera transformé. TUC 7 RCSA 15 score à la pause.
Le deuxième acte démarre comme le premier, à savoir des locaux aux abonnés absents qui commettent des fautes grossières et surtout qui laissent jouer leurs adversaires, résultat un carton jaune et une pénalité encaissée dans les 10 premières minutes. TUC 10 RCSA 15. Après ce moment de flottement les St Affricains se reprennent et même si les ballons tardent à être éjectés, ils parviennent à trouver la faille par l’intermédiaire de Lignon qui inscrit un essai 55ème mn. TUC 10 RCSA 20.
Sur la remise en jeu novelle faute bête, en avant repris devant, et trois points offerts au buteur Tuciste qui a réglé la mire. TUC 13 RCSA 20. A la 62ème les avants St Affricains sont proches de la terre promise mais leur progression est stoppée illicitement. L’arbitre inflige un carton jaune à un joueur visiteur.
Pénalité jouée en touche et une fois le ballon gagné, les « gros » se lient et déposent le ballon derrière la ligne. TUC 13 RCSA 27. Sur le coup d’envoi les locaux récupèrent la possession, le ballon est écarté jusqu’à l’aile, débordement, cadrage du dernier défenseur, passe et en avant alors que la voie était libre.
Ce n’est que partie remise car dans la foulée, à la 66ème mn, les avants gagnent un ballon au sol, à nouveau la balle à l’aile et essai de Montety en débordement. TUC 13 RCSA 32. Les visiteurs sont constamment sous pression, à la 70ème mn, ils se dégagent au pied. Montety récupère aux 50m et relance, il trouve Barthez en relai qui perce pour servir Bianco pour un nouvel essai. TUC 13 RCSA 39.
Les dernières minutes seront un festival de relances mais surtout de fautes de main ou de mauvais choix dus à un manque de concentration évidente. Score final TUC 13 RCSA 39. Belle prestation des St Affricaisn qui se donnent un énorme bol d’air en empochant en plus de la victoire le point du bonus offensif.
L’ensemble de l’équipe est a féliciter même si tout fut loin d’être parfait.
Il faudra pour la venue du leader dans quinze jours être présent dés le coup d’envoi et ne pas se relâcher. Les dernières sorties de cette équipe ont prouvé qu’elle avait un âme maintenant à elle de prouvait qu’elle peut rivaliser avec les équipes de tête, ce dont elle est tout à fait capable.


Pour les hommes de Capelle et Sainz, la réception des Tucistes se déroulait sur le stade du « Bourguet ».
Les « jaunes et bleus » ont certes remporté une victoire supplémentaire mais décidemment, ils ne parviennent toujours pas à retrouver le jeu qu’ils ont produit il y a prés d’un mois.
Que d’à peu prés dans les lancements de jeu, dans le replacement et dans le jeu défensif. Face à une formation certes joueuse mais limitée, les St Affricains n’ont du leur salut que dans la réussite de Marty qui s’est montré extrêmement efficace en étant auteur de 21 points sur les 26 inscrits par son équipe.
Le score de 9 à 0 à la mi-temps montre toute la difficulté rencontrée par les Aveyronnais pour scorer.
Heureusement le deuxième acte fut plus prolifique pour eux mais cette victoire n’en est pas pour autant rassurante. Même si nous nous montrons critiques sur les dernières prestations de ces jeunes, beaucoup d’équipes envient la place de leader de cette formation à la fin de la phase aller, ce qui n’est pas une mince performance en soit et qui mérite d’être salué et apprécié comme il se doit.

Par rcsa le 28/11/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -