Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

LE RCSA LAISSE ECHAPPER UN SUCCES A SA PORTEE

Dimanche 20 novembre, les rugbymen St Affricains se rendaient en banlieue Toulousaine pour y rencontrer l’équipe de la Saudrune. Cette rencontre n’avait pas pu se dérouler le dimanche précédent en raison de la prise d’un arrêté municipal du aux intempéries ayant touchées la ville.
Dans le même temps toutes les rencontres prévues prés de Toulouse se sont déroulées sans report, à croire que la pluie s’était concentrée sur Cugnaux sans que cela n’alerte le moins du monde les membres d’un Comité pourtant proche de cette ville. Toujours est il que les hommes de Dubreuil et Lorente ont du se rendre disponible pour ce dimanche là sans qu’on leur en laisse le choix.
Les St Affricains débutent le premier acte face à un vent violent qui va limiter le jeu au pied. Dés l’entame de match, les locaux annexent le camp St Affricain. A la 3ème mn, suite à un plaquage dangereux, Courdy est sanctionné d’un carton jaune. Le buteur local tente la pénalité des 15m face au poteau mais rate la cible.
Les « jaunes et bleus » ne s’affolent pas et jouent crânement leur chance. A la 6ème c’est au tour d’un joueur local d’aller se reposer 10mn. Le buteur local n’est pas en réussite et envoie le ballon sur le poteau à la 12ème mn.
Petit à petit les Aveyronnais mettent leur jeu en place et se rendent maitres du ballon. A la 17ème mn suite à de bons enchainements avants trois quarts, Lignon finit le travail en marquant en coin. RCSA 5 La Saudrune 0.
Les locaux semblent démunis face à la maitrise des visiteurs qui se montrent d’une grande solidarité. A la 30ème mn suite à une touche bêtement concédée, les avants locaux progressent pour inscrire le premier essai qui sera transformé. RCSA 5 La Saudrune 7.
Juste avant la pause, les « jaunes et bleus » concèdent une pénalité qui permet aux locaux de virer en tête à la mi-temps. RCSA 5 La Saudrune 10.
Dés la reprise les « jaunards » bénéficient d’un lancer en touche à l’entrée de leurs 22m. Ils captent le ballon et au lieu de l’écarter pour dégager rapidement essaient de travailler devant. Ils perdent la possession de la balle qui est récupéré par les locaux. Un maul se structure qui est écroulé prés de la ligne obligeant l’arbitre a accorder un essai de pénalité qui sera transformé. RCSA 45 La Saudrune 17.
A peine le temps de se remettre de ce coup du sort que les locaux inscrivent un nouvel essai à la 48ème mn. Cet essai fait suite à une nouvelle perte de balle de nos joueurs. RCSA 5 La Saudrune 22.
Les « jaunards » ne semblent pas résignés et à la 50ème, tentent une relance de leur moitié de terrain. Les trois quarts se mettent en évidence, Bianco perce arrive à 1m de l’en but et sert Sauca, malheureusement la passe est mal assurée et le ballon tombe dans l’en-but. 5 mn plus tard, les avants réalisent un contre ruck et parviennent à s’approprier le ballon. Faute de la défense locale et pénalité jouée rapidement, regroupement et Fourcadier marque l’essai qui sera transformé. RCSA 12 La Saudrune 22.
Les « jaunes et bleus » font preuve d’un excellent état d’esprit et sont récompensés à la 60ème de leurs efforts sous la forme d’une pénalité. Le ballon s’élève et retombe contre le poteau. Les Aveyronnais sentent que le coup est jouable et à la 68ème ils jouent une pénalité en touche. Sur le lancer, prise de balle impeccable maul et essai qui sera transformé. RCSA 19 La Saudrune 22.
Les locaux ne savent à quel saint se vouer et sont constamment bousculés. Lorsqu’ ils bénéficient de touches intéressantes ils sont constamment contrés comme à la 73ème mn où ils se font voler un ballon aux 22m.
A la 78ème les visiteurs bénéficient d’une pénalité qu’ils décident de tenter, mais la réussite fuit le buteur, il reste 3mn de jeu. Les jaunes et bleus héritent d’un dernier lancer en touche aux 22m mais ils en perdent le bénéfice et doivent s’incliner.
Défaite cruelle pour cette formation qui fait preuve au fil des dimanches d’une excellente cohésion et d’un état d’esprit irréprochable. Dommage que l’entame du deuxième acte ait été catastrophique et se soit sodé par deux essais encaissés.
Les « jaunards » ont prouvé qu’ils avaient une âme et qu’ils étaient capables de lutter sans renoncer, de bon augure pour les prochaines rencontres.

Pour les hommes de Capelle et Sainz, ce déplacement s’annonçait sans réel danger, si ce n’est le fait que certains joueurs manquaient à l’appel.
L’absence d’arbitre officiel obligea un dirigeant local à officier et il faut reconnaitre que son arbitrage lors du premier acte fut excellent. Sans que les « jaunes et bleus » se montrent transcendants, ils atteignent la pause sur le score de 15 à 3 en leur faveur en ayant inscrit deux essais. Mais le deuxième acte fut d’un tout autre acabit.
Les « jaunards « ne trouvent rien de mieux que de s’essayer à tour de rôle à l’arbitrage ce qui a eu pour effet de déplaire à celui qui officiait. Les pénalités accordées à nos joueurs sont systématiquement retournées pour contestations ou paroles déplacées.
Au lieu de se reprendre et jouer, ce dont ils sont grandement capables, les Aveyronnais s’en prennent aux décisions arbitrales. Les locaux réduisent progressivement l’écart en réussissant les pénalités généreusement accordées.
Dans les dernières minutes, les St Affricains se reprennent un peu et écartent le danger pour ramener un succès de plus sur el score de 15 à 9. Il est dommage que nos joueurs aient manqué à ce point de discipline et de maitrise mais souhaitons que cela leur serve de leçon pour les prochaines rencontres.
Dommage également que le Comité n’est pas assuré sa mission en dépêchant un arbitre officiel mais peut être s’est-il perdu sur les canaux de Cugnaux…..

Par rcsa le 21/11/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -


Le stade
Un article complètement comme les supporters aveyronnais.

Posté le 21/11/2016