Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

VICTOIRE PROBANTE DU RCSA FACE à TARASCON


Dimanche 06 novembre, les rugbymen St Affricains accueillaient leurs homologues de Tarascon.
Les Ariégeois se déplaçaient en Aveyron avec la ferme intention de ramener un succès qui leur permettrait de conserver leur place de leader de la poule et qui, dans le même temps, replacerait les locaux en position difficile.
Les hommes de Lorente et Dubreuil étaient avertis de l’enjeu de la rencontre et savaient qu’ils ne devaient pas se louper sous peine de se compliquer la tâche.
Les « jaunes et bleus » évoluent face au vent lors du premier acte et dés le coup d’envoi subissent la pression des « blancs et rouge » en se mettant à la faute. Dés la première minute le buteur Ariégeois réussit la pénalité. Tarascon 3 RCSA 0.
Les locaux récupèrent le ballon mais sont mis sous pression. Sur une bonne prise de balle en touche nos joueurs se structurent en maul et progresse sur 10m, au lieu d’éjecter dans la progression le demi de mêlée tarde et permet à la défense de se réorganiser. Un départ est tenté mais le porteur de balle s’isole et est sanctionné. Heureusement le buteur Ariégeois manque sa cible.
Les coéquipiers de Constans rentrent enfin dans la partie et se montrent à leur tour dangereux. A la 17ème Montety rate une pénalité. Les Tarasconnais occupent le camp adverse par un jeu au pied efficace et les St Affricains se mettent à la faute. A la 22ème pénalité ratée des visiteurs.
A la 28ème, les « blancs et rouges » décident de taper la pénalité en touche et jouent une touche à 5m. Sur le lancer ils captent le ballon et tentent de franchir la ligne. La défense locale fait bonne garde mais se met à la faute.
Nouvelle pénalité qui est jouée à la main cette fois-ci par des visiteurs qui font, peut être preuve d’un excès de confiance. Résultat sur la percussion le porteur de balle échappe le ballon, mêlée pour nos joueurs qui parviennent à se dégager.
A la 35ème les locaux montrent à leurs adversaires qu’ils savent manier le ballon et l’action avorte en raison d’une faute volontaire d’un défenseur sanctionnée d’un carton blanc. Montety réussit la pénalité. Tarascon 3 RCSA 3.
Les joueurs de la villotte ne relâchent pas la pression et à la 39ème ils héritent d’une touche. Sur le lancer le ballon est capté et le maul progresse sur 10m. La balle est éjectée dans le bon tempo cette fois-ci, retour intérieur pour Barthez qui déchire la défense adverse pour inscrire un superbe essai transformé par Montety. Tarascon 3RCSA 10, score à la mi-temps.
Le deuxième acte débute par une pénalité pour les visiteurs qui préfèrent taper en touche plutôt que de tenter de prendre les points. Sur le lancer ils commettent un en avant permettant aux locaux de se dégager. Les « jaunards » semblent animés des meilleures intentions et bénéficient à la 45ème d’une pénalité qui n’est pas réussie. Une minute plus tard nouvelle pénalité qui cette fois est tapée en touche à 5m de l’en-but. Sur le lancer la défense est mise à la faute, l’arbitre sanctionne d’une nouvelle pénalité et d’un carton jaune. Les St Affricains jusque la impériaux en touche ratent le lancer.
Depuis la reprise les Ariégeois sont bloqués dans leurs 22m mais les Aveyronnais ne concrétisent pas leur domination. A la 67ème première incursion des visiteurs dans le camp des locaux, pénalité et carton blanc pour nos joueurs, le buteur rate la cible. Les « blancs et rouge » mettent à leur tour la pression, et il faut attendre la 74ème mn pour voir enfin un jeu au pied judicieux qui permet à nous joueurs de sortir de leur camp et de bloquer leurs adversaires dans les 22m.
Grace à leur pressing, les locaux récupèrent le ballon et mettent leurs adversaires à la faute, pénalité que Montety réussit. Tarascon 3 RCSA 13. A la 84ème les Ariégeois bénéficient d’une pénalité mais leur buteur n’est pas en réussite. Score final Tarascon 3 RCSA 13. Belle prestation des locaux qui ont fait preuve de beaucoup d’envie et de solidarité. Dommage que certains ballons n’aient pas été joués dans le bon tempo pour profiter de l’avancée des avants. Les « gros » se sont montrés bien organisés en touche et ont fait preuve d’une défense très efficace.
Les trois quarts ont su se montrer dangereux malgré le temps peu clément aux grandes envolées. Il est dommage de ne pas avoir concrétisé lors des moments de domination mais cela viendra en gagnant en confiance.

Pour les hommes de Capelle et Sainz, la venue de Tarascon devait permettre de renouer avec la victoire après le revers concédé à St Girons dans les conditions que nous connaissons. Difficile de porter un jugement sur la prestation fournie par les « jaunes et bleus » tant ette partie fut des plus étrange.
Les deux équipes ont fournis 15mn équilibrées ou chacune s’est montrée dangereuse. Les St Affricains sentent le danger ont enfin mis leur jeu en place et se montrent efficaces pendant prés de 20mn au cours desquelles ils inscrivent 4 essais, n’en concédant qu’un seul.
A la pause la cause semble entendue et seul le gain du bonus offensif présente un intérêt pour le public. Mais par manque de concentration ou de motivation, les 22 acteurs vont livrer un florilège de fautes en tout genre.
Les en avants se succèdent, les mauvais choix sont légion et les turn over sont incessants. La fin du match est sifflée sur un succès des St Affricains sur le score de 29 à 5.
Il faudra se montrer beaucoup plus performant dans le futur et surtout plus concentrés sous peine de connaitre quelques déconvenues face à des adversaires plus performants.

Par rcsa le 07/11/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -