Dimanche 21/05, RCSA II à Roques (à côté de Portet sur Garonne) contre l'équipe de Lembeye en 1/4 de finale du championnat de France                                    

LE RCSA S’INCLINE à ST GIRONS SANS DéMéRITER



Dimanche 23 octobre les rugbymen St Affricains se rendaient à St Girons pour y rencontrer la formation locale.
Après un petit voyage de prés de quatre heures (vive la proximité et la limitation des déplacements tant d’un point de vue écologique qu’économique pris en compte par le Comité…) les hommes de Dubreuil et Lorente se présentaient sur le pré.
Dés le coup d’envoi les Ariégeois exercent une grosse pression et se montrent maitres du ballon et du terrain pendant 4mn. Juste le temps pour les Aveyronnais de récupérer le cuir d’écarter vers les trois quarts et Bianco cadre et sert Terral qui met les cannes sur 50m pour inscrire le premier essai qui sera transformé par Montety. RCSA 7 St Girons 0.
Les locaux repartent à l’abordage et sont récompensés de leurs efforts à la 11ème par un essai en coin qui semble entaché d’un en avant non perçu par l’arbitre du match. RCSA 7 St Girons 5.
La partie est équilibrée, les « jaunes et bleus » arrivent à perturber l’alignement des « verts et noirs » les privant ainsi de ballon.
A la 32ème Montety convertit une pénalité. RCSA 10 St Girons 5.
Les locaux se montrent dangereux sur des ballons portés mais en fin de premier acte nos joueurs semblent avoir trouvé la parade. Score à la pause RCSA 10 St Girons 5.
Sur le coup d’envoi loupé des coéquipiers de Constans qui concèdent une touche à 5m. Sur le lancer les Aveyronnais conservent le ballon et héritent d’une pénalité leur permettant de se dégager un peu.
A la 56ème les Ariégeois jouent une pénalité en touche à 5m de la ligne mais la défense des coéquipiers de Constans fait bonne garde, mais pour combien de temps encore tant la pression est forte.
A la 61ème mn, Sauca très actif en défense, est sanctionné d’un carton blanc. A la 63ème mn, les trois quarts locaux tapent un coup de pied rasant qui est contré par un défenseur mais le ballon dévie de sa trajectoire permettant à l’ailier local d’inscrire l’essai de l’égalisation. RCSA 10 St Girons 10.
Les Ariégeois ne relâchent pas leur emprise mais les Aveyronnais font face avec courage et solidarité.
A la 73ème mn les locaux obtiennent une touche aux 22m et là, les St Affricains oublient leur technique de défensive qui a annihilé jusque là la progression des avants. Le maul est formé les avants « jaunes et bleus » viennent défendre en nombre et ne peuvent stopper la progression de la tortue qui dépose le cuir dans l’en-but. RCSA 10 St Girons 15.
Les locaux sont immédiatement mis sous pression par des visiteurs ragaillardis qui assiègent à leur tout l’en-but local. Les pénalités succèdent aux mêlées pour des Aveyronnais qui croient en leur chance.
A la 78ème après un énième regroupement les avants St Affricains franchissent la ligne et posent le ballon dans l’en-but, l’arbitre mal placé refuse l’essai pourtant valable et accorde une mêlée. Sur cette dernière le ballon est écarté mais une mauvaise passe met fin aux espoirs des visiteurs. Fin du match et victoire de St Girons sur le score de 15 à 10.
Les St Affricains ramènent le point du bonus défensif mais peuvent nourrir de réels regrets sans deux décisions arbitrales contraires, la victoire aurait changé de camp. Belle prestation défensive des « jaunes et bleus » qui ont fait preuve de vaillance mais, quel manque de lucidité une fois de plus sur la défense en touche alors que la solution semblait avoir été trouvée.

Pour les hommes de Capelle et Sainz la partie ne s’annonçait pas sous les meilleurs hospices, en effet en raison de nombreux repas de famille, de blessures, de baptêmes, communions et autres excuses plus ou moins valables, l’équipe se présentait amoindrie d’autant que 3 joueurs devraient également doubler en première.
Pour ceux qui respectaient leurs engagements, la partie débutait sous un faux rythme permettant aux puissants avants locaux de faire étalage de leur puissance. Les « jaunards » réalisant une bonne moisson en touche arrivaient à occuper le camp adverse et ouvrent le score à la 21ème mn sur une pénalité de Marty.
Les St Affricains font une nouvelle fois abstraction du jeu au pied, alors qu’ils bénéficient du vent et lorsqu’ils en font usage ils ne trouvent que des petites touches. Cette lacune risque de se payer lors du deuxième acte.
Les Aveyronnais dominent la fin de la première mi-temps mais ne parviennent pas à concrétiser au tableau d’affichage. Score à la mi-temps RCSA 3 St Girons 0.
Après la reprise, les « jaunes et bleus » oublient de défendre et concèdent un essai en coin. 45ème mn RCSA 3 St Girons 5.
A la 51ème les avants locaux perforent la défense Aveyronnaise mais au moment d’aplatir ils tombent le ballon. A la 55ème mn nouvel essai des locaux qui monopolisent le ballon empêchant nos joueurs de sortir de leurs 22m. RCSA 3 St Girons 10.
A la 65ème, suite à un départ derrière la mêlée et à un oubli défensif, nouvel essai des Ariégeois qui jouent à leur main. RCSA 3 St Girons 15.
A la 70ème les coéquipiers de Bec arrivent à initier un contre et bénéficient d’une pénalité 22m face aux poteaux qu’ils décident de jouer en mêlée.
Sur l’action faute des locaux et coup franc pour nos joueurs qui rejouent à la mai et s’exposent à un contre qui se termine par une mêlée pour les locaux 60m plus loin. Sur l’action départ au ras et essai pour conclure un après midi à oublier pour nos joueurs. Score final RCSA 3 St Girons 20.
Les St Affricains connaissent leur première défaite de la saison mais les joueurs présents ont essayé de faire face. Dommage que le trajet est rebouté certains coéquipiers qui ont semble t-il oublié de faire preuve de solidarité en la matière.

Prochain match pour nos couleurs le 06 novembre avec la venue de Tarascon leader de la poule.

Par rcsa le 24/10/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -