Dimanche 21/05, RCSA II à Roques (à côté de Portet sur Garonne) contre l'équipe de Lembeye en 1/4 de finale du championnat de France                                    

LE RCSA S’IMPOSE AUX FORCEPS

Dimanche 16 octobre, les rugbymen, St Affricains recevaient leurs homologues de Sor Agout dans un match à fort enjeu pour nos couleurs.
Après une présentation de la pépinière du club fort appréciée des supporters locaux, la partie pouvait débuter.
Le coup d’envoi est donné par les hommes de Lorente et Dubreuil qui récupèrent le ballon et se lancent aussitôt à l’offensive.
Les premières 10 mn montrent deux formations très joueuses qui produisent un spectacle de qualité. A la 15ème mn, suite à un ballon gagné en touche, les « jaunes et bleus » se structurent en maul et progressent dans les 22m adverses. La défense Tarnaise se met à la faute et Sicard réussit la pénalité. RCSA 3 Sor Agout 0.
Il aura moins de réussite à la 19ème expédiant le ballon sur le poteau. A la 21ème les « blancs » réduisent le score sur pénalité. RCSA 3 Sor Agout 3.
Les « jaunes et bleus » occupent immédiatement le camp adverse et à la 25ème Sicard expédie le ballon à nouveau sur le poteau. Les trois quarts ont bien suivi et récupèrent la gonfle. Sur le regroupement qui s’en suit, le ballon est écarté vers l’aile où trois avants se trouvent en embuscade. Après avoir assure la fixation et la transmission le ballon est transmis à Andréani en position d’ailier qui dépose le cuir en terre promise, Sicard transforme. RCSA 10 Sor Agout 3.
Les locaux ne relâchent pas la pression et pilonnent la défense des visiteurs à 1m de leur ligne. Pour ne pas savoir se montrer patient, les « jaunards » tentent d’écarter rapidement en faisant des passes de 20m et en s’offrant à une interception qui a bien failli se produire. Dommage de faire preuve d’un tel manque de lucidité et de maitrise à ce moment là du match. A la 35ème Sicard manque l’occasion de creuser l’écart sur pénalité. Score à la mi-temps RCSA 10 Sor Agout 3.
Dés la reprise les visiteurs lâchent les chevaux et sont arrêtés de justesse à 5m de la ligne. La défense locale fait bonne garde sous les coups de boutoir de ses adversaires. Les Tarnais se nourrissent des erreurs des coéquipiers de Constans qui commencent à se monter fébriles. A la 45ème les avants Tarnais franchissent la ligne Aveyronnaise suite à une mésentente défensive des avants locaux. RCSA 10 Sor Agout 8.
A la 50ème Bianco récupère un ballon aux 50m et lance le contre, il contourne la défense crée le décalage sert Bernat qui à son tour décale Barascud qui cadre le dernier défenseur pour servir son ailier qui est en retard sur l’action alors que le terrain est dégagé.
A la 57ème, les locaux jouent une pénalité en touche. Prise de balle et maul qui progresse. Un défenseur écroule volontairement et écope d’un carton, nouvelle pénalité. Sur la touche le ballon est gagné mais une mésentente fait avorter l’action.
A la 65ème, Sauca intercepte le ballon entre deux joueurs et fait jouer ses cannes pour aplatir après une course de 50m. RCSA 17 Sor Agout 8.
Les visiteurs ne se montrent pas résignés et réduisent le score sur pénalité à la 68ème. RCSA 17 Sor Agot 11.
A la 71ème, les Tarnais jouent une pénalité en touche. Ils gagnent le ballon sur le lancer et la défense locale se met à la faute carton blanc.
Les locaux défendent leur ligne avec courage et réussissent à mettre leurs adversaires à la faute et à se dégager. A la 75ème au lieu de dégager son camp simplement l’arrière local rend le ballon aux adversaires qui lancent une attaque.
Les trois quart jouent au pied dans l’en-but et un rebond défavorable aux locaux permet à Sor Agout d’inscrire un essai qui ne sera pas transformé. RCSA 17 Sor Agout 16.
La fin de match est étouffante. Les locaux parent au plus presse. Sor Agout hérite d’une pénalité à la 78ème mn qu’ils tapent en touche. Sur le maul la défense locale fait bonne garde et évite de se mettre à la faute. Le ballon échoue dans les mains du n° 10 qui tape le drop, le ballon rase le poteau pour passer à coté.
Score final RCSA 17 Sor Agout 16. Un succès qui met du baume au cœur des joueurs et de l’encadrement St Affricain.
Belle solidarité défensive des locaux qui ont bien résisté sous la menace des attaques Tarnaises. Le manque de maitrise s’est encore fait sentir à un moment ou les « jaunes et bleus » semblaient avoir le match en main et où ils auraient du ôter tout espoir de retour à leurs adversaires. Des erreurs qui auraient pu se montrer rédhibitoires.

Pour les protégés de Capelle et Sainz, la partie s’annonçait difficile face à un adversaire invaincu à ce jour et qui par le passé s’est montré un adversaire brillant et difficile à manier. L’entame de match est très bonne pour nos joueurs qui occupent le camp adverse et sont récompensés de leurs efforts par une pénalité de Marty à la 8ème mn. RCSA 3 Sor Agout 0. Immédiatement les Tarnais se montrent dangereux et acculent les aveyronnais dans leurs 22m. Le buteur visiteur rate une pénalité à la 10ème. L
Les coéquipiers de Bec sont pris à la gorge et loupent plusieurs lancers en touche redonnant la possession à leurs adversaires qui concrétisent leur domination par une pénalité à la 14ème. RCSA 3 Sor Agout 3.
Le buteur des « blancs » ratera une nouvelle occasion à la 20ème face aux poteaux, imité par Marty à la 36ème. Juste avant la pause Galtier concrétisera la légère domination de ses coéquipiers en réussissant un drop. Mi-temps RCSA 6 Sor Agout 3.
Dés la reprise les locaux dominent territorialement. A la 49ème les « jaunards » jouent rapidement une pénalité pour s’écrouler dans l’en but mais l’arbitre refus l’essai pour accorder une pénalité que Montety réussit. RCSA 9 Sor Agout 3.
Les Tarnais essayent de réagir et sont récompensés à leur tour par une pénalité à la 55ème qui leur permet de réduire l’écart. RCSA 9 Sor Agout 6. A la 57ème suite à un bon travail des avants, nos joueurs sont prêts de l’en-but mais en voulant jouer rapidement ils commettent un en avant. Montety réussit à la 65ème sa deuxième pénalité RCSA 12 Sor Agout 6. Galtier aura moins de réussite à la 77ème mn. Après 45mn de jeu l’arbitre la fin du match sur une nouvelle victoire des locaux sur le score de 12 à 6.
Beau succès des jeunes St Affricains face à une formation d’un niveau bien supérieur à celles rencontrées précédemment. Quelques petits réglages à apporter au niveau du replacement défensif devraient permettre à cette équipe de réaliser un bon parcours. A souligner la grande solidarité dont font preuve les joueurs depuis le début de la saison.

Dimanche prochain déplacement à St Girons, possibilité d’un bus des supporters départ à 8h, inscriptions auprès de Bernard ou Myriam.

Par rcsa le 17/10/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -