Pas d'annonce actuellement

LE RCSA LAISSE éCHAPPER UN MATCH LARGEMENT à SA PORTéE

Dimanche 18 septembre, les rugbymen St Affricains se rendaient dans le Tarn et Garonne sur la pelouse du promu Bressols qui avait connu la défaite sur son herbe lors de la première journée de championnat.
L’objectif des hommes du duo Lorente Dubreuil est de ramener les points d’un succès qui lancerait leur saison.
Dés l’entame de match ce sont les locaux qui se montrent les plus dangereux en monopolisant le ballon et en acculant les visiteurs dans leur camp, les réduisant à un rôle purement défensif. En moins de quatre minutes se ne sont pas moins de 3 pénalités qui s’offriront aux locaux et toutes à proximité des 22m.
Heureusement pour nos joueurs le buteur local a du mal à régler sa mire. Contre le cour du jeu, à la 15ème, Sicard convertit une pénalité des 43m. RCSA 3 Bressols 0.
Les « jaunes et bleus » semblent prendre le match à leur compte mais nouvelle faute à la 25ème sanctionnée d’un carton blanc que l’ouvreur réussit. RCSA 3 Bressols 3.
Une minute plus tard, nouvel échec des Tarn et Garonnais alors que Sicard enquille sa seconde tentative des 25m. RCSA 6 Bressols 3.
Les Aveyronnais semblent maitriser la partie, leur touche est performante et perturbe même l’alignement adverse.
A la 35ème, sur une attaque anodine aux 50m, les locaux, suite à deux plaquages manqués perforent le rideau défensif adverse et le centre va inscrire le premier essai du match qui sera transformé. RCSA 6 Bressols 10.
Juste avant la pause, Sicard des 25m envoie le ballon sur le poteau. La pause est sifflée sur le score de 6 à 10 en faveur des locaux.
Dés la reprise, les hommes de Barthes occupent le camp adverse et Sicard réduit l’écart sur pénalité RCSA 9 Bressols 10.
A la 47ème, les « jaunards » décident de jouer une pénalité en touche à 10m de l’en-but. Sur la prise de balle le maul se structure et progresse vers l’en but mais à 3 m de ce dernier le ballon est tombé en avant.
La pression des visiteurs ne cesse de s’accentuer et à la 56ème les locaux sont sanctionnés d’un carton blanc, Sicard réussit la pénalité redonnant l’avantage aux siens. RCSA 12 Bressols 10.Les Bressolais semble marquer le coup et il s’en faut de peu pour qu’ils n’encaissent un essai sur des percées Aveyronnaises qui auraient mérité meilleur sort.
A la 63ème sur une pénalité généreusement accordée ils parviennent à reprendre l’avantage à la marque RCSA 12 Bressols 13.
Alors que les locaux semblent à bout de souffle ils bénéficient de la clémence de l’arbitre qui leur offre une nouvelle pénalité à la 71ème des 15m en face. RCSA 12 Bressols 16.
L’arbitre semble ne voir que les fautes des visiteurs depuis 10mn oubliant même de sanctionner un plaquage haut.
A la 76ème, les « jaunes et bleus » jouent une pénalité en touche aux 5m. Prise de balle et le maul avance vers l’en-but mais le pilier local se met volontairement à la faute. Nouvelle pénalité alors que l’essai semblait promis et pas de sanction contre le fautif. Sur la touche les avants locaux résistent, le ballon est éjecté vers les trois quarts qui une fois de plus se trompent de sens et commettent un en avant ruinant ainsi les espoirs d’un succès qui semblaient, à la mi-temps tendre les bras à nos joueurs. Score final RCSA 12 Bressols 16.
Il est dommage de ne pas avoir concrétisé les occasions qui se sont présentées notamment par manque de lucidité dans les derniers mètres ou pour vouloir faire le mètre de trop en se coupant des soutiens. Face à une formation qui ne devrait pas jouer le haut de tableau, les St Affricains ont laissé passer une chance de ramener un succès à l’extérieur qui leur aurait fait le plus grand bien. La touche a eu un rendement intéressant contrairement à la semaine dernière, il faut encore progresser dans ce domaine et retrouver une cohésion qui semble encore faire défaut en ce début de saison.


Autre point noir de cet après-midi, l’arbitrage qui a été très cohérent et performant pendant la totalité de la partie, à l’exception des 20 dernières minutes durant lesquelles tout était permis pour des locaux qui n’en demandaient pas tant.
A regretter le manque de courage dans les décisions notamment lors des dernières minutes qui a vu la défense locale se mettre volontairement à la faute pour empêcher aux visiteurs d’inscrire un essai synonyme de victoire. Les « jaunes et bleus » ont eu leur chance toutefois, dommage qu’ils ne l’aient pas saisies s’évitant ainsi cet arbitrage « maison» lors des dernières minutes.

Dimanche réception de Montesquieu et là pas le droit à l’erreur face à une formation qui a été battue sur sa pelouse par Alban dimanche dernier.

Pour les hommes de Capelle et Sainz, la partie s’annonçait difficile face à une formation a fort tonnage.
Les coéquipiers de Bec ont eu le mérite de ne pas fermer le jeu et d’envoyer les ballons à l’aile pour faire courir les locaux. Les jeunes St Affricains ont fait preuve de beaucoup de solidarité défensive dans le premier acte et ont montré qu’ils avaient des cannes en s’octroyant une bonne avance à la pause. RCSA 14 Bressols 3.
Le deuxième acte fut un peu plus aisé pour nos joueurs qui ont profité de la fatigue de leurs adversaires pour remporter un succès bonifié sur le score de 24 à 3.
Bonne partie des St Affricains qui devront toutefois faire preuve de plus de réalisme lors des prochaines échéances. Mais l’équipe est encore en rodage et la reprise de certains joueurs est attendue par les coachs dés ce mercredi à l’entrainement.

Par rcsa le 20/09/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -