Dimanche 21/05, RCSA II à Roques (à côté de Portet sur Garonne) contre l'équipe de Lembeye en 1/4 de finale du championnat de France                                    

LE RCSA II TOMBE LES ARMES à LA MAIN


Samedi 23 avril, les rugbymen St Affricains se rendaient sur les terres de la Vallée du Girou pour disputer le match retour de la demi finale du comite des Pyrénées équipes réserves.
Lors du match aller, les hommes de Capelle et Sainz s’étaient inclinés avec un écart de 6 points.
Les choses étaient claires pour nos joueurs gagner le match avec plus de 6 points d’écart ou bien l’emporter en s’octroyant le point du bonus offensif.
Le premier acte s’engage avec des locaux bénéficiant de l’appui d’Eole qui se mettent à la faute dés le coup d’envoi, les Hauts-Garonnais sont fébriles, les Aveyronnais le sont aussi car la touche n’est pas trouvée et au contraire se sont les locaux qui occupent les 22m des visiteurs. Pendant 10mn, les « blancs » tentent de faire sauter le verrou défensif des « jaunes et bleus » mais l’organisation et la vaillance des visiteurs est sans faille.
A la 12ème suite à un ballon gagné en touche, les « jaunards » lancent une belle attaque, le ballon est en bout d’aile, un regroupement se crée et la balle est éjectée vers le coté opposé. Sur le renversement, Galtier prend le trou et sert dans l’intervalle Roucayrol qui déborde pour marquer un bel essai. La transformation ne sera pas réussie. RCSA 5 Vallée 0.
Les locaux tentent de mettre leur jeu en place en lançant leurs « chars d’assaut » mais les petits « jaunes et bleus » se montrent intransigeants en défense. Face à la rigueur de la défense des visiteurs, à la 18ème le buteur local tente une pénalité de prés de 50 m qui passe à coté, il se rattrape deux minutes plus tard des 40m. RCSA 5 Vallée 3.
La domination des « blancs » est importante mais les St Affricains sont présents défensivement et stoppent les velléités de leurs adversaires.
La pause se profile et à la 34ème, sur une attaque presque anodine des locaux, le centre tape un coup de pied par-dessus la ligne défensive, la défense Aveyronnaise est mal placée et attend le rebond qui finit dans les bras de l’ailier local qui s’en sait pour le déposer 20m plus loin au pied des pagelles, avec la transformation la Vallée passe devant au score. RCSA 5 Vallée 10.

Le temps de jouer le coup d’envoi et l’arbitre sanctionne un mauvais déblayage d’un de nos joueurs, carton blanc pour le fautif et pénalité réussie pour les locaux. RCSA 5 Vallée 13.
Les visiteurs réagissent aussitôt et à la 40ème, Galtier réduit le score sur pénalité. RCSA 8 Vallée 13, score à la mi-temps.
Dés la reprise les locaux se montrent plus agressif et s’en suit un petit accrochage sur lequel l’arbitre sort un joueur de chaque équipe et accorde une pénalité aux locaux que l’artificier maison réussit. RCSA 8 Vallée 16.
Le break vient d’être fait. Les « jaunes et bleus » semblent subitement perdus, la remise en jeu est ratée, sur le coup de pied adverse, nos joueurs se gênent et mettent le ballon en touche. Sur le lancer le maul adverse se construit et pénètre dans l’en but mais sans pouvoir aplatir.
Il s’en suit une mêlée sur laquelle les départs au ras se succèdent pour enfin déposer le ballon derrière la ligne. RCSA 8 Vallée 21. En dix minutes les petits St Affricains viennent certainement de lâcher la partie, d’autant qu’Eole a énormément baissé d’intensité.
Les « jaunards » lancent alors des offensives de tous les cotés du terrain, mais par excès de précipitations ou fautes de main ils ne réussissent pas à passer la ligne d’en but.
A la 55ème suite à une pénalité jouée en touche, les avants se soudent comme un seul homme et enfoncent le paquet adverse, l’essai est marqué mais sa transformation ne sera pas réussie. RCSA 13 Vallée 21.
Les dernières minutes seront à l’avantage des visiteurs qui ne parviennent pas à leurs fins en se montrant trop maladroits dans les moments importants. A la 79ème ils bénéficient d’une nouvelle pénalité qu’ils décident de taper en touche mais le buteur ne parvient pas à assurer son coup de pied qui part en ballon mort.
Les hauts Garonnais tiennent une qualification méritée mais qui laisse bien des regrets aux St Affricains notamment lors du match aller.
Sur la partie d’aujourd’hui, les coéquipiers de Bernat ont su se montrer solides en défense, vaillants en diable mais trop inconstants sur les moments importants. De nombreuses fautes de main et une absence totale de jeu au pied lors
du deuxième acte ne leur ont pas permis de renverser la situation.
Le championnat de Pyrénées est terminé félicitations à toute cette équipe qui a su se montrer digne de ses précédentes et place au championnat de France qui débute dans 15 jours et qui autorise tous les espoirs.

Par rcsa le 26/04/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -