Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

LE RCSA II LâCHE LE MATCH DANS LES ARRêTS DE JEU MAIS RIEN N’EST ENCORE FAIT

Samedi 16 avril, les rugbymen St Affricains rencontraient leur homologues de La Vallée du Girou pour le match aller des demi finales du comité Réserves Honneur.
Les Hauts Garonnais se présentaient sur la pelouse comme les favoris de cette rencontre et il faut bien dire qu’ils ont fait honneur à leur rang.
Les deux formations sont à féliciter pour le jeu proposé qui fut à la hauteur des attentes et de grande qualité, tant par l’engagement que par le spectacle fourni. Dés l’entame du match, les visiteurs, qui évoluent avec le vent dans le dos se montrent maîtres du ballon et ouvrent le score sur pénalité par le n° 12 des 40m en coin. Vallée 3 RCSA 0.
Pendant le premier quart d’heure, les Aveyronnais sont réduits au rôle défensif face à une formation qui maitrise son jeu. A la 14ème suite à un plaquage « cathédrale », l’arbitre sanctionne d’un carton jaune le fautif Haut Garonnais et en fait de même avec le n° 8 local venu faire justice.
Les St Affricains semblent entrer enfin dans la partie et se montrent à leur tour dangereux en envoyant du jeu par leurs trois quarts qui se font bloquer à 5m de la ligne. Sur le regroupement le n°4 local écope à sont tour d’un carton jaune pour avoir déblayé illicitement un joueur adverse en position d’hors jeu.
Le Luky Luke des cartons est à St Affrique et s’illustre une fois de plus à la 25ème au dépend du n°1 adverse.
Sur la pénalité, les « jaunes et bleus »tapent en touche et sur le lancer lancent leur ligne de trois quarts permettant à Bernat d’inscrire un bel essai qui ne sera malheureusement pas transformé. Vallée 3 RCSA 5.
Sur la remise en jeu, les locaux se loupent complètement et concèdent une mêlée à 5m. la défense est présente et repousse les assauts répétés des « blancs » qui bénéficient d’une pénalité réussie par leur buteur. Vallée 6 RCSA 5. Sur le renvoi, les « jaunards « mettent le feu » au terrain et alors qu’ils pénètrent dans les 22m adverses, l’arbitre arrête l’action pour revenir à un accrochage entre deux joueurs. Après un conciliabule avec son assesseur il accorde une pénalité aux locaux à 35m de l’endroit où ils se trouvaient, bel avantage en fait… La mi-temps est sifflée sur le score de 6 à 5 pour les visiteurs.
Dés la reprise les locaux héritent d’une pénalité réussie par Galtier. Vallée 6 RCSA 8. Les « jaunes et bleus » semblent animés de très bonnes intentions en ce début de deuxième période et occupent les 22m adverses. Sur une relance, la défense St Afffricaine s’oublie et le contre est lancé. Après 4 plaquages manqués, l’action est arrêtée aux 30m pour une faute, les Hauts-Garonnais tapent en touche à 5m. Sur le lancer le contre Aveyronnais, excellent tous le match, confisque le ballon permettant aux trois quart de dégager. Le jeu fourni par les deux équipes est de très bonne qualité, les St Affricains oublient toutefois d’utiliser le jeu au pied pour occuper le camp adverse. A la 60ème suite à un mauvais choix des locaux, le ballon arrive dans les bras du n° 12 qui des 40m réussit le drop. Vallée 9 RCSA 8.
Les coéquipiers de Bernat repartent à l’assaut de la ligne adverse et sont récompensés de leurs efforts par une pénalité que Galtier réussit des 30m. Vallée 9 RCSA 11. Les locaux veulent enfoncer le clou et se montrent tout proche de marquer un essai par l’intermédiaire des avants qui sont bloqués sur la ligne d’en-but. Luky Luke intervient et sort un nouveau jaune à l’encontre d’un joueur visiteur qui s’est jeté délibérément sur le ballon pour empêcher l’essai ; d’après le règlement ce carton aurait du être rouge et un essai de pénalité aurait du être accordé mais…. Les « jaunes et bleus » choisissent la pénal touche.
Les avants essayent de faire la décision mais se font bloquer avec le ballon, les visiteurs se dégagent. A la 77ème la Vallée bénéficie d’une pénalité à 40m que le buteur réussit. Vallée 12 RCSA 11. Il reste peu de temps aux locaux pour forces la décision et alors qu’ils sont prés de la ligne, ils perdent le contrôle de la balle. Le n°8 s’en saisit et termine sa course dans l’en-but local pour un essai assassin que le buteur ne transformera pas. Score final Vallée 17 RCSA 11.
Très belle prestation des deux équipes, les locaux sont passés tout près d’un succès mais les individualités adverses ont fait la différence. Il est à regretter un peu trop de précipitation dans les moments décisifs coté Aveyronnais et un manque de jeu au pied qui aurait permis d’occuper le camp adverse plus facilement.
Les jeux sont loin d’être fait car malgré la défaite, les St Affricains conservent toutes leurs chances lors du match retour car si les locaux les prennent un peu trop à la légère, les hommes de Capelle et Sainz ont les moyens de créer la sensation et sur ce qu’ils ont montré ils en sont tout à fait capables.

Par rcsa le 19/04/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -