Pas d'annonce actuellement

LE RCSA II ACCèDE AUX DEMI-FINALES

Samedi 02 avril, les amoureux de l’ovale St Affricains avaient rendez-vous au stade Edmond Devillers pour assister à partir de 15h30 au match de barrage opposant les cadets de l’Entente Sud-Aveyron à Villefranche de Lauragais et ensuite à celui opposant le RCSA II à St Girons pour le compte du quart de finale retour du championnat des Pyrénées.
Les Cadets ayant montré la route à suivre en s’imposant sur le score de 35 à 15, il ne restait plus aux hommes de Capelle et Sainz qu’à faire la même chose. Dés le coup d’envoi, les « jaunes et bleus » font preuve de détermination et à la 5ème, ils confisquent un ballon sur lancer adverse. Les avants se lancent au pilonnage de la défense Ariégeoise et Gien réussit à marquer un essai non transformé. RCSA 5 St Girons 0.
Suite à cette ouverture du score, le match baisse d’intensité, les locaux subissent le petit rythme imposé par des visiteurs qui évoluent face à un vent assez fort.
A la 22ème, Roulenq écope d’un carton blanc. Les locaux semblent subitement absents et commettent de nombreuses fautes de main, pire ils se font chacailler sur les rucks sur lesquels les St Gironnais récupèrent un maximum de ballons.
Les hommes de Bernat n’arrivent pas, par manque de maîtrise, à franchir le rideau défensif adverse. A la 38ème, sur un ballon de récupération, les « jaunards » écartent le ballon vers l’aile et Vayssières réussit à marquer en coin. RCSA 10 St Girons 0.
Sur la remise en jeu, les locaux ne maitrisent pas le ballon et se mettent à la faute. De 40m face au vent le buteur réussite » la pénalité juste avant la pause qui sera atteinte sur le score de 10 à 3 pour les Aveyronnais.
A la pause les coachs remobilisent leurs joueurs car rien n’est acquis et face au vent il va falloir faire face aux attaques Ariégeoises. L’entame du deuxième acte voit les locaux occuper les 22m adverses. Les « jaunes et bleus » bénéficient d’une pénalité à 5m de la ligne qu’ils décident de jouer à la main, mais une fois de plus, la défense Couseranne fait bonne garde et les locaux s’exposent au contre qui se termine dans leurs 22m.
A la 49ème, les visiteurs réussissent une pénalité. RCSA 10 St Girons 6. La partie baisse d’intensité, les locaux sont privés de ballon et dominés territorialement et c’est fort justement qu’à la 57ème ils réduisent l’écart sur une nouvelle pénalité. RCSA 10 St Girons 9.
Les St Affricains changent leur façon de jouer et essayent d’occuper le camp adverse au lieu d’essayer de remonter tous les ballons à la main. A la 66ème, ils occupent les 22m adverse mais ne soignent pas la conservation du ballon. Sur un lancer adverse dans les 22m ils récupèrent la balle et structurent un maul qui progresse, le ballon est écarté jusqu’à l’aile, le décalage est fait essai, non en avant au moment de se saisir du ballon.
L’arbitre revient à une faute initiale que les locaux tapent en touche. Sur la lancer, les avants progressent et les visiteurs se mettent à la faute pour empêcher l’essai. L’arbitre les sanctionne d’une pénalité et inflige un carton blanc au fautif. Les « jaunes et bleus » jouent la pénalité à la main et Panella marque en coin. Galtier réussit la transformation en coin. RCSA 17 St Girons 9, le break est fait. Sur le renvoi nouvel oubli des Aveyronnais qui laissent la possession de la balle aux Ariégeois. A la 77ème, le buteur adverse tente une pénalité de 48 m qui passe de peu à coté. Il retentera sa chance à la 80ème mais n’aura pas plus de réussite.
Les locaux mettent la main sur le ballon et terminent sereinement le match. Joli succès des St Affricains qui accèdent pour la quatrième année consécutive aux demi-finales du comité. Les oppositions pour ces demi finales devraient être RCSA / Vallée du Giron et Laroque/ Sor Agout. Pour nos joueurs, le premier match aura lieu à domicile le 16 avril avant de se déplacer chez l’adversaire le 23.

Par rcsa le 04/04/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -