Pas d'annonce actuellement

LE RCSA S’INCLINE à LISLE MAIS LE MAINTIENT SEMBLE ASSURé



Pour les hommes de Cazabonne et Sénégas, ce dimanche 13 mars pouvait être, en cas de succès à Lisle, celui du soulagement et de la récompense d’une bonne phase retour.
Dés l’entame de match, les « jaunes et bleus » occupent le camp adverse et bénéficient d’une touche à 10m de l’en but mais, le lancer n’est pas assuré permettant aux locaux de se dégager. A la 8ème, mn, la première mêlée du match se dispute introduction Lisle, le pack local perd le bénéfice du ballon et la mêlée se relève comme par enchantement. Monsieur l’arbitre visiblement peu en fait des choses de la mêlée, expulse un joueur de chaque camp, pensant certainement que la gain de balle pour les St Affricains est a l’origine de ce geste et qu’il faut donc les sanctionner….
.Mais que voulez vous quand on a comme repère un livre et aucune expérience voila ce qu’il arrive… Donc sur l’action les Aveyronnais héritent d’une pénalité qu’ils jouent en touche.
Sur le lancer le ballon est gagné et vite écarté vers le trois-quart qui réalisent une belle combinaison dans les 22 m adverses envoyant Lignon derrière la ligne d’en but, Reynès transforme. RCSA 7 Lisle 0.
Les Tarnais tentent de réagir et se montrent à leur tour dangereux notamment à, la 18ème mn où, suite à un coup de pied par dessus la défense ils commettent un en avant dans l’en but au moment d’aplatir.
A la 23ème, ils jouent une pénalité en touche à 5m de notre ligne d’en but.
Le ballon est gagné et le pack se structure en maul pour terminer sa progression dans l’en but. RCSA 7 Lisle 5.
A la 30ème mn, le téseux de l’arbitrage s’illustre encore en infligeant un carton blanc à Bernat pour la première faute de son équipe.
Les « bleus » jouent la pénalité en touche dans les 20m adverse. Sur le lancer, le ballon est écarté rapidement sur l’aile opposé ou se constitue un maul qui progresse sur 15m pour s’arrêter dans l’en but. RCSA 7 Lisle 12 .
Constans doit quitter ses partenaires victime d’une fourchette qui étrangement, n’a pas été sanctionné par le Lucky Luke du sifflet. « Les jaunes et bleus » réagissent eux aussi et jouent une pénalité en touche aux 22m adverses.
Le lancer est assuré et les coéquipiers de Constans bénéficient d’une mêlée. Sur cette dernière le ballon est écarté et Barascud en bout de ligne aplatir en coin, Reynes transforme. RCSA 12 Lisle sont score à la mi-temps. Dés la reprise, les Tarnais se montrent pressants et occupent pendant 6 minutes les 22m des Aveyronnais qui ont beaucoup de mal à endiguer leurs assauts. Les « bleus » bénéficient d’une touche à 5 de l’en but et se structurent en maul pour inscrire un essai de plus. RCSA 12 Lisle 19.
A la 48ème, les « jaunes et bleus » font donner leurs trois quarts qui mettent à mal la défense adverse, le décalage est fait mais on garde le ballon au lieu de transmettre pour ce qui aurait été un essai imparable. L’arbitre accorde une pénalité aux St Affricains qui la jouent à la main. Alors que le maul avance vers l’essai, le ballon est mal positionné et un adversaire s’en saisit et lance le contre qui est stoppé de justesse à 10 m de l’en-but. Sur l’action l’arbitre sanctionne les défenseurs Aveyronnais et les Tarnais tapent en touche à 5 m.
Le ballon est transmis aux trois quarts qui créent un regroupement d’où s’extrait le n° 11 pour aplatir sous les poteaux. RCSA 12 Lisle 26. La partie semble jouer et les « jaunes et bleus » accusent le coup moralement. A la 59ème, suite à un premier maul écroulé, les locaux reprennent la touche et cette fois ci le paquet d’avant franchit la ligne d’en but. Pour l’essai du bonus. RCSA 12 Lisle 33. à la 71ème, les St Affricains auront l’occasion de marquer mais leurs efforts seront repoussés par de vaillants Lislois.
Score final RCSA 12 Lisle 33. Les Aveyronnais ont raté leur sortie en ne trouvant pas, comme souvent cette saison, la solution pour bloque les mauls adverses.
La défaite d’Auterive permet malgré le retrait vraisemblable d’un point de pénalité, aux Aveyronnais de conserver la 7ème place au bénéfice des points terrain et donc d’assurer leur maintient.

Pour les hommes de Capelle et Sainz, la partie ne devait être qu’une formalité tant l’écart sur le papier, entre les deux formations est important.
Les St Affricains se sont certes imposés mais il faut bien dire que cela fut loin d’être facile. Pourtant l’arbitre avait facilité les dessins des coéquipiers de Bernat en expulsant, à la surprise générale, un joueur local pour contestation dans le premier quart d’heure. En se voyant trop beaux, les « jaunes et bleus » voulu jouer individuellement et ont oublié ce qui fait leur force à savoir le collectif et la solidarité.
Une leçon à retenir pour le futur où les oppositions seront beaucoup plus conséquentes. Score final RCSA 23 Lisle 3, score à la pause 16-3. Belel saisons toutefois des St Affricains qui terminent à la deuxième place de la poule et qui devraient, en s’appuyant sur le collectif et leur solidarité nous donner de belles phases finales, à condition de retenir la leçon de ce week-end.

Par rcsa le 14/03/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -