Dimanche 21/05, RCSA II à Roques (à côté de Portet sur Garonne) contre l'équipe de Lembeye en 1/4 de finale du championnat de France                                    

DEUX BELLES VICTOIRES POUR LE RCSA


Pour ce dernier match de la saison à domicile, les St Affricains accueillaient leurs homologues de Laroques d’Olmes.
Pour les Ariégeois, le résultat de ce match ne changerait rien au classement, en effet, les « rouges et verts » sont assurés de terminer troisième.
Pour les Aveyronnais par contre un succès conjugué à un résultat positif de Sor Agout à Auterive leur assurerait le maintient alors qu’une défaite était inenvisageable. Dés l’entame de match, les visiteurs récupèrent le ballon et occupent le camp de locaux qui sont réduits à un rôle défensif
L’ouvreur Ariégois tente un drop des 22m qui passe à coté. Il faut attendre la 6ème minute pour voir les « jaunes et bleus » franchir le milieu de terrain et bénéficier d’une pénalité aux 22 que Montety ne réussit pas.
A la 11ème, Marty à l’occasion des 40m de donner l’avantage aux siens mais son coup de pied passe lui aussi à coté.
Le renvoi est effectué directement en touche, les coéquipiers de Constans héritent d’une mêlée au centre des 22. Le ballon est gagné et une 89 est jouée malheureusement le soutient est en retard et l’arbitre sanctionne les locaux.
A la 20ème les « jaunards » bénéficient d’une touche aux 30m, le ballon est gagné et un maul se structure pour progresser dans les 22m adverses, la défense est à la faute et Marty réussit la pénalité. RCSA 3 Laroques 0.
A la 26ème, les « vertes et rouges » bénéficient d’une touche aux 50m, les avants locaux sont aux abonnés absents et le maul progresse jusqu’au 22m où il est enfin bloqué, le ballon est écarté mais la défense fait bonne garde et réussit à intercepter pour lance la contre attaque qu’un en avant de passe fait avorter alors qu’en poussant au pied le coup semblait parfaitement jouable.
Les Ariégeois se montrent dominateurs à partir de la 30ème mn et sont sur le point de marquer à plusieurs reprises mais la défense locale fait bonne garde et repousse sur la ligne les avant adverses.
Laroque bénéfice de plusieurs pénalités qu’ils préfèrent taper en touche pour essayer d’inscrire un essai mais face à la détermination locale, ils réussissent à inscrire trois points à la 35ème, par l’intermédiaire de leur buteur Picheric. RCSA 3 Laroque 3. Sur la remise en jeu les Ariégeos sont à la faute et Marty réussit la pénalité. RCSA 6 Laroque 3. Sur la remise en jeu, le ballon est mis directement en touche mais les locaux perdent le bénéfice du ballon sur la mêlée qui s’en suit.
Juste avant la pause, les locaux bénéficient d’une touche aux 40m adverse, sur le lancer le ballon est gagné et une combinaison des trois quarts avorte suite à une faute de main, les visiteurs se dégagent au pied, l’arbitre interrompt l’avantage et Bec en repli récupère et relance. Il trouve en soutient ses trois quarts et Marty réussit à aller marquer un essai qu’il transforme. RCSA 13 Laroque 3 score à la mi-temps.
Dés la reprise les Laroquais manquent une pénalité. A la 43ème les locaux ont le contrôle du ballon mais commettent une faute au sol qui est sanctionnée d’une pénalité que les visiteurs tapent en touche aux 40m. Sur la prise de balle, le maul progresse à l’entrée des 22m, l’ouvreur tape un petit coup de pied par-dessus qui finit en touche. Sur le lancer, les St Affricains sont sanctionnés d’une pénalité alors que notre sauteur a été bousculé en l’air. Les « verts et rouges « tapent en touche et sur la prise de balle sont bloqués sur la ligne d’en but. Sur la mêlée à 5m qui s’en suit, un surnombre coté fermé est joué mais au moment d’aplatir l’ailier laisse échapper le ballon grâce à la bonne défense de Lignon.
Les locaux ne parviennent pas à sortir de leurs 22m mais parviennent à gagner un ballon important sur un lancer à 5m de l’en-but. Depuis plus de 10mn, les Ariégerois multiplient les assauts prés de la ligne adverse qu’ils ne parviennent pas à franchir. A la 57ème l’arbitre inflige un carton jaune à Lopez qui laisse ses camarades à 14.
Sur la pénalité, les « verts et rouges » tapent en touche et jouent un coté fermé d’où Tami-Berezigua s’extirpe pour inscrire un essai qui sera transformé. RCSA 13 Laroque 10. Sur la remise en jeu, les St Affricains poussent leurs adversaires à la faute et Marty enquille trois points de plus. RCSA 16 Laroque 10.
Les deux équipes se livrent sans compter et chacune à leur tour se montre dangereuse sans parvenir à marquer. A la 78ème le n° 8 adverse écope d’un carton blanc mérité pour l’ensemble de son œuvre, les « jaunards » bénéficient d’une touche dans les 22m adverses, le ballon est rapidement, écarté vers l’aile, un regroupement est crée mais le jeu au pied par-dessus est trop long et permet aux Ariégeois de récupérer et de se dégager.
La fin du match est proche et alors que les locaux occupent les 40m adverse, ils perdent le contrôle du ballon et s’expose au contre et se mettent à la faute pour parer au plus pressé. Laroque bénéficie d’une pénalité qu’ils tapent en touche.
Sur le lancer les St Affricains gagnent le ballon et se font contrer au moment de dégager, ils récupèrent le cuir mais se font bloquer, mêlée pour Laroque à 5m. Le ballon est gagné et un coté fermé est joué, l’ailier va aplatir mais au dernier moment il est propulsé en touche par Lignon. Fin du match et belle victoire des St Affricains qui sont allés se la chercher, comme on dit, score final 16 à 10 pour nos joueurs qui ont fait preuve de vaillance et de courage pour remporter ce match. Dans le même temps Auterive a battu Sor Agout, donc, rien n’est définitivement acquis en ce qui concerne le maintient, amis avec un tel état d’esprit, les « jaunes et bleus » ont rassuré leurs supporters.

Pour les hommes de Capelle et Sainz, la réception de Laroque était un véritable test à l’approche des phases finales qui approchent pour les deux formations.
Lors du premier acte, les coéquipiers de Bernat, font face au vent et subissent la domination des Ariégeois. Les visiteurs, plus expérimentés que les locaux sont les premiers à se mettre en action et sont récompensés de leur entame de match par essai.
Après avoir subi prés de 30mn, les « jaunes et bleus » commencent à montrer le bout de leur nez et réduisent le score sur pénalité. Les jeunes St Affricains sentent que cette équipe est à leur portée et commencent à prendre s’ascendant notamment au niveau des avants. Le score à la pause est de 5 à 3 en faveur des visiteurs. Les deux équipes se livrent sans compter dans un excellent état d’esprit et seul l’arbitre ne se montre pas à la hauteur de sa tache. Sur un accrochage, il ne trouve rien de mieux que de distribuer un carton rouge à chaque équipe alors que seuls les maillots avaient été tirés, drôle de façon d’assoir son autorité et de se faire respecter.
Faisant fi de cette décision, les 30 acteurs continuent de se livrer une lutte acharnée pour remporter un succès de prestige.
Dans les dernières minutes, les locaux bénéficient de trois pénalités bien placées mais les buteurs se montreront peu prolifiques.
Il faudra attendre la dernière minute pour qu’enfin, les St Affricains concrétisent leur domination sous la forme d’une pénalité. Score » final RCSA 6 Laroque 3. Belle prestation des deux formations, coté St Affricain, à noter un certain manque de lucidité lors de la deuxième mi-temps qui a failli être préjudiciable à cette équipe. Un bon usage du jeu au pied aurait certainement permis aux locaux d’occuper plus facilement le camp adverse.
Le public a pu assister à un bon match préparatif aux phases finales ainsi qu’à l’intégration dans le groupe des juniors dernières années qui ont amené leurs pierres à l’édifice.
Photos de Christophe Garvi dans la médiathèque.
Par rcsa le 07/03/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -