Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

LE RCSA S’IMPOSE DANS LA DOULEUR PAR MANQUE DE REALISME …..


Dimanche 28 février, les rugbymen St Affricains accueillaient leurs homologues de Lèguevin dans une rencontre à fort enjeu pour les deux formations.
Avant le coup d’envoi une minute de silence a été observée à la mémoire de notre ami Denis BOUZAT récemment disparu.
Dés le coup d’envoi, les Aveyronnais occupent les 22m des Hauts Garonnais qui parent au plus pressé. Sur la première mêlée du match, le ballon est écarté rapidement vers l’aile et alors que le décalage est fait, un en avant de passe annihile cette action.
Les intentions des « jaunes et bleus » sont excellentes en ce début de partie, reste à concrétiser.
A la 3ème mn, suite à un ballon récupéré aux 50m, les coéquipiers de Constans enchaînent les passes contacts dans l’axe du terrain, créent un regroupement d’où le ballon est extrait rapidement vers l’aile pour un essai de Montety qu’il transforme lui-même. RCSA 7 LEGUEVIN 0.
A la 7ème mn, les « blancs » pénètrent dans les 22m adverses et se montrent à leur tour dangereux. La défense locale est à la faute et EVERHARD réussit la pénalité. RCSA 7 Lèguevin3.
Sur la remise en jeu les visiteurs dégagent en touche à hauteur des 30m. Prise de balle des locaux qui enchaînent les passes en débordant la défense adverse, pénétration des trois quarts, un sur nombre se crée, dernière passe, essai, refusé par l’arbitre pour un en avant peu évident.
A la 11ème mn, Les « jaunards » héritent d’une pénalité aux 50m qu’ils tapent en touche. Sur le lancer, le ballon est gagné et le maul s’organise dans les 10m adverses, progression des avants, regroupement prés de la ligne, 1m à faire, ballon écarté pour un avant lancé et en avant…Mêlée pour les locaux qui trouvent une touche à 5m de leur ligne, lancer mal assuré par les St Affricains, les visiteurs se dégagent. La domination locale est sans partage, à la 16ème mn, la défense bloque le ballon au sol pour éviter un essai, pénalité que les Aveyronnais jouent à la main, l’en-but est franchi mais l’arbitre n’accorde pas l’essai, mêlée pour les locaux qui sur le départ se font bloquer, dégagement des visiteurs.
. Aux 25ème et 30ème mn, les locaux bénéficient de deux touches à 10m et alors que les ballons sont gagnés commettent des en avant qui permettent aux Hauts Garonnais de se dégager. A force de louper des occasions les St Affricains se montrent fébriles.
A la 35ème mn, pour la deuxième incursion des « blancs » au delà de la ligne des 50m, les visiteurs bénéficient d’une touche aux 30m. Le ballon est gagné et gicle sur els trois quarts, fausse croisée et passe à hauteur pour un essai du n° 5 ATES. Voilà ce qui s’appelle être réaliste et opportuniste, tout ce qui manque à nous joueurs. RCSA 7 LEGUEVIN 8.
A partir de ce moment là, les visiteurs se montrent dominateurs, gagnent tous les duels au sol et privent les locaux de ballon. La mi-temps est sifflée sur le score de 7à 8 pour des visiteurs. Les locaux ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes car avec un minimum de lucidité le gain du match aurait du être acquis depuis fort longtemps. Dés la reprise les « jaunes et bleus » se lancent à l’offensive mais un manque de lucidité les empêche de conclure une fois de plus alors que le plus dur était fait. A la 44ème, Montety a l’occasion de redonner l’avantage aux siens sous la forme d’une pénalité aux 22 mais le ballon passe à côté.
A la 55ème le buteur adverse tape une pénalité des 35m mais le ballon heurte le poteau, coup de chaud pour les supporters locaux. Les visiteurs sont mis à la faute à la 63ème, pénalité de Montety qui heurte à son tour le poteau, le ballon rebondit dans l’en but, et Barthelémy qui a suivi aplatit le premier, Montety transforme. RCSA 14 LEGUEVIN 8.
A la 68ème nouvelle pénalité pour les visiteurs et nouveau poteau mais sans conséquence pour nos joueurs. A la 70ème, les Lèguevinnois bénéficient d’une pénalité qu’ils tapent en touche, prise de balle et maul des avants qui avancent pour être stoppés illicitement à 5m de l’en but. Nouvelle pénalité mais sur le lancer faute des lifteurs adverses qui se mettent hors jeu.
Les St Affricains se dégagent et obtiennent le gain du match sur le score de 14 à 8. L’essentiel est acquis pour des St Affricains qui avec un minimum de lucidité et moins de fautes de mains auraient du se mettre à l’abri dès le premier quart d’heure. En laissant les visiteurs au contact et en faisant preuve d’un manque de réalisme flagrant, les « jaunes et bleus » se sont mis en danger en laissant les visiteurs passer devant au score et croire en leur chance. Mais seule la victoire est belle et l’essentiel est bien là.
Pour les hommes de Capelle et Sainz, il s’agissait de confirmer l’excellente impression laissée le week- end dernier face au leader.
Sans être géniaux, les « jaunes et bleus » ont réalisé une bonne prestation face à un adversaire qui n’a jamais fermé le jeu. Les coéquipiers de Bernat ont toutefois du s’employer pour venir à bout de Lèguevinnois qui ont fait preuve de vaillance et d’envie. En ne concrétisant pas rapidement leurs premières occasions, les « jaunards » ont du faire preuve d’application et de concentration pour remporter un succès qui a été long à se dessiner.
Les St Affricains n’ont percé le rideau défensif adverse qu’en fin de première mi-temps et le score de 14 à 0 à la pause atteste de la résistance des visiteurs. Le deuxième acte sera très agréable à suivre avec deux formations joueuses, seul l’arbitre ne sera pas au diapason des deux formations.
Les St Affriacains ont fait preuve de mental en fin de match en repoussant les assauts de visiteurs qui ont tout fait pour sauver l’honneur. Pour les « jaunes et bleus », cinq essais de belle facture, tous transformés, sont venus les récompenser de leurs efforts. Score final RCSA 35 LEGUEVIN 0.

Par rcsa le 29/02/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -