Pas d'annonce actuellement

MALGRé LE SCORE LE RCSA DONNE UNE BONNE RéPLIQUE à SOR AGOUT


Dimanche 21 février, par une température printanière, les rugbymen St Affricains rencontraient leurs homologues de Sor Agout sur leurs terres.
Les hommes de Cazabonne et Sénégas étaient confrontés à « un morceau » en la personne des leaders de la poule.
Dés l’entame de match, les Aveyronnais se montrent fébriles et perdent le premier lancer en touche qui leur était proposé. A la 4ème mn, sur une touche concédée dans leurs 22m, les « jaunes et bleus » subissent la pression de leurs adversaires qui se structurent en maul et progressent sur 10m avant de libérer le ballon pour les lignes arrières qui se jouent de la défense et envoient l’ailer Berthe en dame. Sor Agout 5 RCSA 0.
Sur la remise en jeu, les locaux ne contrôlent pas le ballon qui échoue dans les mains Aveyronnaise. Les « jaunes et bleus » proposent plusieurs renversements de jeu qui mettent la défense locale à la faute. A la 9ème mn, Montety réussit la pénalité. Sor Agout 5 RCSA 3.
Le coup d’envoi est donné et les St Affricains se loupent perdant le bénéfice de la balle qui échoue aux Tarnais. Les « rouges et blanc » écartent rapidement et sont mis en touche à 10m de l’en-but. Sur le lancer, le ballon est gagné par les locaux qui bénéficient d’une mêlée. Sur celle-ci les « jaunards » s’approprient le gain de la balle et tapent loin devant, dans les bras du n°15 adverse qui relance de ses 30m, et slalome entre les défenseurs Aveyronnais pour servir le n° 13 Pescan qui marque un essai qui sera transformé. Sor Agout 10 RCSA 3.
Le match est très équilibré entre deux équipes qui s’emploient. A la 20ème mn, Montety rate une pénalité des 40m de face mais dans la minute qui suit, ce même joueur enclenche une relance, tape par-dessus, récupère le ballon et crée un regroupement dans les 22m adverse. Le ballon est extrait rapidement vers le grand coté où les avants se sont déployés et Courdy aplatit en coin. Sor Agout 10 RCSA 8.
Les St Affricains sont sur un temps fort et essayent de forcer leur destin. A la 25ème, ils bénéficient d’un lancer en touche sur les 50m et créent un maul qui progresse avant d’être illicitement écroulé. La pénalité est jouée en touche. Sur le lancer le ballon est rapidement écarté pour une pénétration des trois quarts qui se font bloquer sur les 22m, mêlée pour les locaux qui se dégagent.
A la 27ème la défense Aveyronnaise récupère un ballon et lance le contre de ses 40m, un sur nombre s’offre aux « jaunes et bleus » dans les 22m adverses, sous la forme d’un trois contre deux mais un en avant lors de la dernière passe annihile l’action qui devait aboutir à l’essai. Les visiteurs s’enhardissent et prennent des risques.
A la 30ème une relance est amorcée et les trois quarts tentent de récupérer un coup de pied joué par-dessus. Les locaux sont les plus prompts à s’en saisir et tapent au pied vers l’en but, heureusement Barthès assure le dernier rideau défensif et aplatit en premier.
A la 32ème, les locaux bénéficient d’une touche à 10m de l’en-but, sur la prise de balle ils s’organisent en maul mais commettent un en-avant. Sur l’action l’arbitre inflige un carton blanc à Barthès et offre une pénalité aux tarnais qui la jouent en touche. Le lancer n’étant pas droit une mêlée est sifflée introduction St Affrique, le ballon est extrait et le n° 10 dégage dans les bras de l’arrière « rouge et blanc » qui remonte le terrain, perfore la défense, pour offrir la balle au n° 12 qui aplatit, avec la transformation, Sor Agout 17 RCSA 8. Juste avant la pause Montety tentera une pénalité de 50m mais sans succès. Score à la mi-temps Sor Agout 17 RCSA 8.
Sur le coup d’envoi les avants locaux récupèrent le ballon et perforent le premier rideau défensif pour être bloqués près des 22m et bénéficier d’une touche. Sur le lancer les Tarnais structurent un maul et la défense Aveyronnaise se met à la faute. Le buteur local réussit la pénalité. Sor Agout 20 RCSA 8.
A la 48ème les « jaunes et bleus » héritent d’une pénalité à 35m qui est tapée en touche. Sur le lancer le ballon est perdu puis est finalement récupéré alors qu’un défenseur commet une erreur grossière et écope d’un carton blanc.
La pénalité est jouée à la main et sur l’action Courdy inscrit son deuxième essai de l’après-midi. Sor Agout 20 RCSA 13. Sur la remise en jeu, les « jaunards » se loupent et sont sanctionnés d’une pénalité des 22m en face qui permet au buteur local d’aggraver le score. Sor Agout 23 RCSA 13.
Les Tarnais accentuent leur domination et à la 63ème suite à un nouveau dégagement raté, le n° 15 relance de ses 22m, trouve en soutient son centre qui lui remet afin qu’il dépose le ballon dans l’en-but, avec la transformation réussie, Sor Agout 30 RCSA 13.Sur la remise en jeu, la défense Aveyronnaise est une fois de plus absente ce dont profite les locaux pour être dangereux et occuper le camp adverse et bénéficier d’une pénalité qu’ils décident de jouer en mêlée. Le ballon est extrait rapidement pour l’ailier qui marque à son tour. Sor Agout 37 RCSA 13.
Les St Affricains jouent le jeu jusqu’au bout et se font leur possible pour réduire l’écart en jouant les pénalités à la main mai rien n’y fera et Sor Agout remporte un succès logique sur le score de 37 à 13.
Les St Affricains n’ont pas démérité et ont montré de belles choses face au leader de la poule. Le mauvais jeu au pied a fortement pénalisé les « jaunes et bleus » qui ont encaissé trois essais sur de mauvais dégagements et qui ont laissé passé leur chance à la 27ème mn en commettant une faute de main alors que le décalage était fait.

Pour les hommes de Capelle et Sainz, la partie s’annonçait elle aussi compliquée face à cette formation qui domine la poule.
Les « jaunes et bleus » font preuve dés le début du match d’implication et de maitrise et se montrent dominateurs. A plusieurs reprises nos joueurs sont sur le point de marquer mais rien n’y fera et la mi-temps sera sifflée sur le score de 5 à 3 en faveur des locaux tout heureux de mener au tableau d’affichage.
Le deuxième acte sera la copie conforme du premier avec des Aveyronnais dominateurs territorialement et des Tarnais qui opèrent en contre. Les buteurs des deux camps n’étant pas en verve, la partie est extrêmement serrée. Alors que le match se termine, les tarnais sont dans les 22m adverses et tentent de percer une défense qui ne veut pas céder.
A la 78ème, les « rouges et blancs » qui campent dans les 22m des « jaunards »se font subtiliser le ballon qui est immédiatement écarté vers l’aile, Brengues s’en saisit et met les cannes pour déborder le dernier défenseur et s’écrouler dans l’en but.
Les dernières minutes ne seront qu’une formalité pour des « jaunes et bleus » qui tiennent leur victoire. Belle prestation des St Affricains qui auraient du se mettre plus tôt à l’abri en faisant preuve d’un peu plus de lucidité dans le jeu.
Les hommes de Bernat se sont montrés solidaires et ambitieux gommant leur dernière prestation peu convaincante. De bonne augure pour la fin de saison surtout si le groupe conserve le même état d’esprit.

Par rcsa le 22/02/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -