Dimanche RCSA II contre Aix les Bains à St Marcel lès Valences en 1/2 finale du championnat de France, Allez les jaune et bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!                                    

A BEAUMONT LE RCSA FAIT DE LA RéSISTANCE MAIS REVIENT BREDOUILLE.



Dimanche 07 février, les rugbymen St Affricains, se rendaient en Tarn et Garonne pour y rencontrer l’équipe de Beaumont de Lomagne co-leader de la poule.
Sur le papier, les « jaunes et bleus » étaient loin d’être donnés favoris et d’ailleurs l’entame du match fut conforme à cela.
Dés le coup d’envoi, les Beaumontois occupent le camp St Affricain. Sur un arrêt de volée consécutif à la réception d’une chandelle, l’ouvreur Aveyronnais joue rapidement mais, sous la pression adverse, transmet à son trois quart centre qui dégage au pied directement sur l’ailier adverse. Ce dernier profite de l’aubaine et déborde le long de la touche pour remettre intérieur à son deuxième ligne qui inscrit le premier essai du match après 3 mn de jeu, Beaumont 5 RCSA 0.
En ce début de match, les locaux sont dominateurs et à la 10ème mn, ils bénéficient d’une pénalité aux 40m qui est tapée en touche. Sur le lancer, les Aveyronnais sont mis à la faute, nouvelle pénalité tapée elle aussi en touche. Sur la prise de balle, le pack se resserre et progresse vers l’en-but pour inscrire un nouvel essai. Beaumont 10 RCSA 0.
Les « jaunes et bleus » semblent enfin entrer dans la partie et montrent eux aussi de belles choses. A la 17ème mn, ils bénéficient d’une pénalité dans les 22m face aux poteaux, mais Montety rate la cible, le n°9 local l’imite 3mn plus tard des 40m.
A la 26ème, les « jaunards » relancent de leur ligne d’en but, Reynes perce le premier rideau défensif et transmet à Barascud qui élimine deux défenseurs pour offrir le ballon à Lignon qui marque l’essai après une course de 40m. Beaumont 10 RCSA 5.
Le jeu s’équilibre et les Aveyronnais se montrent dangereux sur tous les ballons de récupération. A la 37ème ils récupèrent un ballon et se lancent à l’offensive de leurs propres 22m, Bianco parvient a déborder sur l’aile et joue au pied en recentrant, Bec qui a suivi pousse le ballon du pied mais au moment d’aplatir le rebond est capricieux et s’échappe, la défense est à la faute. Les «jaunes et bleus » décident de jouer à la main mais ils se font arracher le ballon et le contre adverse est lancé à son tour. Arrivés aux 50m, nouveau changement de main et nouvelle faute des Hauts-Garonnais.
La pénalité est tapée en touche mais sur le lancer le ballon échoue aux locaux qui se dégagent et l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 10 à 5 pour Beaumont.
St Affrique a peut être laissé passer sa chance juste avant la pause. Dés la reprise grosse pression des locaux qui veulent tuer définitivement le match. A la 46ème, suite à un plaquage haut, l’ailier « jaune et bleu » écope d’un carton jaune. La pénalité est tapée en touche. Prise de balle et maul des avants qui marquent leur deuxième essai, le n° 20 transforme. Beaumont 17 RCSA 5.
A la 51ème suite à une bonne défense, les « jaunards » récupèrent l’introduction pour une mêlée à leurs 5m. Sur la poussée le ballon est gagné par les Beaumontaois et le n°8 marque. Beaumont 22 RCSA 5.
En 10mn, les St Affricains viennent de baisser pavillon. A la 67ème, les locaux jouent une pénalité en touche en enclenchent un maul qui est écroulé, carton blanc pour le fautif et nouvelle pénalité.
Sur le gain de balle, le maul pénètre dans l’en but mais personne ne peut aplatir donc, mêlée au camp attaquant. Les Aveyronnais font preuve de solidarité et courage et parviennent à se dégager. A la 72ème, suite à un nouveau contre les « jaunes et bleus » sont sur le point de marquer mais un défenseur se met à la faute. Pénalité jouée en touche mais sur le lancer le ballon est perdu une fois de plus mais 2mn plus tard, les St Affricains reviennent à l’assaut de la ligne adverse et obtiennent une mêlée à 5m.
e ballon est écarté rapidement vers les trois quarts, le décalage est fait et Bianco dépose le cuir en terre promise, Montety transforme. Beaumont 22 RCSA 12. Les « jaunes et bleus « sentent le point de bonus accessible et jettent leur dernières forces dans la bataille mais rien n’y fera et Beaumont s’impose logiquement sur le score de 22 à 12.
Les St Affricains ont prouvé qu’avec du cœur, de l’envie et de la vaillance rien n’était impossible. En concrétisant lorsque les occasions étaient présentes, notamment au pied, les « jaunes et bleus » auraient pu accrocher ce bonus défensif qui aurait fait tant de bien. En se livrant ainsi, les hommes de Cazabonne et Sénégas ont fait honneur à leur maillot.



Pour les hommes de Capelle et Sainz, les premières minutes s’annonçaient porteuses d’espoir. Les « jaunes et bleus » mettaient du cœur à l’ouvrage et dominaient leurs adversaires qui pliaient mais sans encaisser de points.
Le premier quart d’heure passé, les locaux se mirent à jouer et comme nos joueurs ne firent pas preuve d’un grand engagement, les Beaumontois en profitèrent pour marquer les premiers.
Les coéquipiers de Bernat se montrèrent incapables de hausser le rythme et surtout de s’engager physiquement subissant inexorablement la pression des hauts Garonnais. Le score à la mi-temps de 10 à 0 à la pause laissait encore de l’espoir aux Aveyronnais, à condition d’y mettre le casque et d’assurer les plaquages.
Mais l’espoir s’envola, faute d’implication et d’envie et Beaumont remporta logiquement ce match sur le score de 23 à 0. Certaines défaites sont salutaires, alors espérons que celle-ci en fera partie et que les « jaunes et bleus » se montreront sous un tout autre visage lors des prochaines échéances.

Par rcsa le 08/02/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -