Dimanche 21/05, RCSA II à Roques (à côté de Portet sur Garonne) contre l'équipe de Lembeye en 1/4 de finale du championnat de France                                    

1 POINT ET C’EST DéJà PAS MAL POUR LE RCSA


Dimanche 10 janvier, sur le complexe de Cugnaux, les rugbymen St Affricains rencontraient leurs homologues de la Saudrune dans un match à enjeu, à savoir pour les locaux, obtenir un succès impératif pour le maintient et pour les visiteurs engranger une victoire pour se rapprocher de la huitième place synonyme de maintient.
Pour ce match à enjeu, le Comité avait désigné comme arbitre le Lucky Luke du carton et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fut fidèle à sa réputation.
Dés le coup d’envoi les locaux Hauts-Garonnais acculent les Aveyronnais dans leurs 22m et au bout de 5mn de jeu parviennent à inscrire un essai suite à une percée du n°10 qui transmet à son n°9 qui aplatit ; le n°10 transforme.
La Saudrune 7 RCSA 0.
Les « jaunes et bleus » réagissent aussitôt et occupent à leur tour les 5m adverses. Entre la 8ème et la 13ème, ils bénéficient de 5 pénalités successives prés de la ligne adverse, l’arbitre sanctionne d’un carton blanc le n°3 adverse et, les St Affricains réussissent à déposer le ballon derrière la ligne par l’intermédiaire du pack, Montety transforme.
La Saudrune 7 RCSA 7.
Les coéquipiers de Constans semblent prendre le match par le bon bout et relancent les ballons mettant en difficulté la défense adverse. A la 20ème le n°10 local tente une pénalité des 30m, mais il rate sa cible, 5mn plus tard Montety fait de même des 40m.
A la 28ème, les trois quart St Affricains se mettent en évidence et alors que le décalage est fait et que le dernier défenseur est fixé, ils tombent le ballon suite à une mauvaise transmission. Les Aveyronnais occupent le camp adverse et en prenant le jeu à leur compte se montrent dangereux. Ils sont récompensés de leurs efforts à la 32ème mn. Suite à une attaque des 50m, les locaux récupèrent le ballon prés de leur ligne et parent au plus pressé en dégageant au pied.
Le ballon est récupéré et immédiatement Montety Eric écarte pour ses trois quart qui parviennent à placer Sauca sur orbite qui aplatit. Montety transforme.
La Saudrune 7 RCSA 14.
Sur le coup d’envoi les « jaunes et bleus » se mettent à la faute, les locaux jouent rapidement à la main et la défense n’est pas à 10m, pénalité réussie par le n°10.
La Saudrune 10 RCSA 14.
A la 40ème, alors que la pause se profile les locaux bénéficient d’une touche dans les 22m adverse et créent un regroupement, sur celui-ci le n°5 adverse se comporte en justicier et sanctionne d’un magnifique coup de poing un St Affricain hors jeu, la réponse est immédiate et s’en suit un petit échange entre les avants locaux. Lucky Luke intervient et carton rouge au n°5 local et à Roland Roques qui a défendu son capitaine.
Score à la mi-temps La Saudrune 10 RCSA 14.
Dés la reprise les Hauts Garonnais bénéficient d’une pénalité aux 50m qu’ils tapent en touche dans les 10m adverse. Sur le lancer ils héritent du ballon et pressent la défense adverse dans ses 5m, ils bénéficient d’une nouvelle pénalité et l’arbitre sanctionne Bouissou d’un carton blanc. Les locaux jouent la pénalité à la main mais échappent le ballon, s’en suit une mêlée introduction St Affrique mais le ballon ressort coté adverse et le n° 7 aplatit l’essai non transformé.
La Saudrune 15 RCSA 14.
Les « Jaunards » repartent à l’assaut du camp adverse et héritent d’une pénalité dans les 22 adverse, le n° 18 local écope d’un carton jaune. Montety manque la cible. A la 56ème suite à un plaquage à l’épaule Bouissou écope à son tour d’un carton jaune. A la 63ème suite à un contre, les locaux sont sur le point de marquer mais Lignon intervient et stoppe le dernier défenseur, l’arbitre juge son intervention dangereuse, carton jaune et pénalité que les locaux jouent à la main. Les avants franchissent la ligne d’en-but, essai transformé par le n°10.
La Saudrune 22 RCSA 14.
A la 66ème Montety a l’occasion de réduire le score des 22m mais il manque sa cible. 4 mn plus tard c’est Eric Montety qui tente une pénalité des 25m mais encore raté. Les St Affricains tentent d’arracher le point du bonus défensif mais se montrent trop désorganisés pour y parvenir.
A la 75ème, le n°20 local prend lui aussi un carton blanc. Le ballon est tapé en touche, sur le lancer les visiteurs ont le ballon mais le tombent permettant aux locaux de se dégager. A la 80ème
les St Affricains ont une pénalité aux 50m qu’ils tapent en touche. Sur le lancer la défense adverse est à la faute et Eric Montety réussit la pénalité qui permet aux Aveyronnais d’accrocher le bonus défensif. Score final La Saudrune 22 RCSA 17.
Avec ce petit point, le RCSA n’a pas hypothéqué totalement ses chances de maintient mais il faudra se montrer beaucoup plus performant et mobilisé pour espérer accrocher cette huitième place synonyme de maintient.


Pour les hommes de Capelle et Sainz, la partie fut elle aussi difficile, face à une formation rugueuse qui ne voulait pas s’en laisser compter sur ses terres. Les coéquipiers de Bernat ont réussit à s’imposer mais non sans mal, d’ailleurs le score de 11 à 10 pour les Aveyronnais atteste de l’intensité des débats dirigés par un jeune arbitre dépassé par les évènements.
Si les locaux ont joué avec leurs armes, les « jaunes et bleus » ont été loin d’évoluer à leur niveau et se sont « contentés » du minimum syndical pour engranger un succès de plus.
En plus de la victoire, le retour des blessés de longue date est à signaler ce qui permettra d’étoffer l’effectif. Les marqueurs : TERRAL 2 essais, MARTY 1 Essai, 1 transformation et 3 pénalités. Score final La Saudrune 17 RCSA 26.

Par rcsa le 11/01/2016


- A LIRE AUSSI -



- VOS REACTIONS -


la cuvette
Courage les jeunes la chance finira bien par arriver mais il faut travailler pour cela.
Posté le 12/01/2016

la cuvette
Courage les jeunes la chance finira bien par arriver mais il faut travailler pour cela.
Posté le 12/01/2016